Le Samedi Politique avec Charles Onana - France - Afrique : vers la colonisation des BRICS ?
  • il y a 8 mois
Les coups d’Etat en Afrique s’enchaînent mais ils ne se ressemblent pas toujours. Tantôt fondés sur des difficultés économiques face à un pouvoir prédateur, tantôt secoués par des affrontements ethniques ou les groupes terroristes, nombreux sont les pays du continent à ne pas parvenir à endiguer une instabilité chronique. Une constante demeure toutefois : la responsabilité de la France dans ces affaires est systématiquement pointée du doigt.
Pour ce Samedi Politique, Charles Onana, docteur en science politique et essayiste prolixe, (Lire "Rwanda, la vérité sur l’opération turquoise" ou "Holocauste au Congo" chez L’Artilleur, ou "L’Afrique face au terrorisme de Boko Haram" chez Duboiris) revient en toute liberté sur les causes et les origines des maux africains que l’on attribue trop souvent à la France et pas assez clairement aux dirigeants Français servant des intérêts privés bien éloignés des intérêts du pays.
L’occasion d’évoquer honnêtement les différents défis qui se dressent face à l’Afrique : depuis les enjeux économiques et de la jeunesse - conduisant indubitablement à la question migratoire - aux transformations géopolitiques poussant la Chine à s’implanter durablement sur les territoires riches en matières premières.
Une émission qui fait fi des tabous et des raccourcis pour aller de l’avant !
Recommandée