Corrida: le Conseil constitutionnel appelé à trancher sur sa légalité
Catégorie
🎥
Court métrageTranscription
00:00 Vivra ou vivra pas, c'est au conseil constitutionnel de dire si la tauromachie est compatible avec la loi et donc si elle doit ou non être interdite.
00:10 Les actes de cruauté commis contre les animaux sont réprimés par le code pénal, mais la tauromachie et les combats de coq font jusqu'ici exception, sous couvert de traditions locales ininterrompues.
00:21 Une définition trop vague pour les défenseurs des animaux. Ils espèrent que les sages mettront fin à cette dérogation.
00:28 Est-ce que le conseil constitutionnel aura ou pas l'audace de supprimer cette alinéa absolument ignoble qui protège la corrida et les combats de coq ?
00:38 C'est une question d'audace parce que sur le papier, on a déjà gagné.
00:41 Déjà gagné, pas si sûr, car la corrida, classée au patrimoine immatériel culturel de la France depuis avril 2011, est solidement ancrée dans la culture camargaise.
00:50 C'est que l'amour dans les yeux du taureau et avoir le courage d'affronter ce défi, de se retrouver dans une arène avec un taureau de 500 kilos, avec une cape et une moulette, c'est pas que le courage.
01:03 C'est cette énorme passion qui se communique à travers les générations.
01:08 Dans le sud, la tauromachie, c'est aussi beaucoup d'argent dépensé par les touristes.
01:12 A Arles, ou ici à Nîmes, la corrida et les ferias drainent des centaines de milliers de personnes et donc autant de consommateurs.
01:20 Pour nous, c'est six mois d'activité importante avec des produits liés à la tauromachie, liés à notre belle camargue et à nos belles traditions, qui ne sont pas forcément taurines mais aussi la bouvine.
01:31 Puisque comme je vous disais, le taureau, nous on l'aime et on l'aime partout.
01:34 Les amateurs de corrida ont reçu le soutien de Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur d'origine catalane.
01:41 Les défenseurs des animaux, Brigitte Bardot en tête, indiquent qu'en cas d'échec devant les sages du Conseil constitutionnel, ils pourraient saisir la cour européenne des droits de l'homme.
01:51 -Coupez les bâtiments ! -Coupez les bâtiments !