La météo boursière pourrie d'Avril

  • l’année dernière
La météo boursière pourrie d'Avril
Transcript
00:00 Et bien bonjour, nous sommes le vendredi 27 avril, c'est la fin de la semaine, c'est le début du mois des ponts, voilà, en France, on va marquer le record absolu mondial du nombre de jours fériés dans le monde, je crois qu'il n'y a même pas ça, il n'y a nulle part ailleurs, donc voilà.
00:18 Alors bon week-end, bon mois, je ne sais pas si on se retrouvera en juin pour certains d'entre vous. Alors beaucoup de nouvelles, ce matin c'est Angela Merkel, un peu plus tôt cette nuit, qui a été très claire pour tous ceux qui rêvaient, on vous avait prévenu déjà, arrêtez de rêver avec cette histoire de Pâques de croissance,
00:34 où les gens ont entendu le mot "relance" et ils se sont dit "ça y est c'est reparti, on va pouvoir faire de la relance, pas plus faire d'austérité, arrêtez de réduire les dépenses", donc Angela Merkel a été très claire, elle a dit "allez vous amuser ailleurs, ça sera sans nous, d'abord l'austérité, ensuite les réformes structurelles, ensuite peut-être dans 5 ans on parlera de relance, mais avant aucune chance".
00:57 Alors la France va mal, mais elle part en week-end, elle part en mois de pont, mais elle va mal quand même. C'est le 11ème mois de chômage, avec une hausse, une accélération du nombre de chômeurs, on va dire que Nicolas Sarkozy n'avait pas besoin de ça, compte tenu des sondages chez le coup de grâce, il ne s'en remettra pas.
01:15 On salue au passage la tribune Hebdo qui sort maintenant toutes les semaines avec un dossier complet sur les contours d'une nouvelle Europe, vaste sujet, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est écrit dessus parce que la nouvelle Europe ne ressemblera pas trop à l'Europe d'aujourd'hui.
01:30 Il se passe beaucoup de choses du côté des entreprises, ce matin pour Information Total a publié des résultats qui étaient mauvais, en baisse, et comme on connaît la pondération totale dans l'indice CAC 40, ça a provoqué une accélération de la chute à l'ouverture.
01:43 L'autre élément c'est Vivendi, Vivendi qui a beau démentir qu'il va être déventelé, on sait très bien que si Bolloré est rentré là-dedans c'est pour faire du découpage à la scie, il va le faire, il a bien raison parce que ce groupe n'a aucune cohérence, il n'est pas valorisé.
01:58 Il y a vraiment un mélange d'activités qui n'ont aucune synergie, aucun rapport entre elles, elles seraient bien évidemment largement mieux valorisées si elles étaient séparées.
02:08 Pour le Wall Street Journal, les banques européennes vont toutes dans le mur, voilà la bonne nouvelle du jour, c'est-à-dire que globalement, malgré les plans massifs, malgré les 1000 milliards d'euros prêtés par la Banque Centrale Européenne, finalement elles ne décollent pas, elles ne décolleront pas.
02:24 Et les banques françaises décolleront encore moins que les autres parce qu'à partir du moment où on va séparer, ce qui est logique, je suis pour les activités de retail, des activités dites de banque d'investissement,
02:34 finalement une banque ça va être rien d'autre qu'un carrefour de la distribution financière et donc ça doit être valorisé à des valorisations de distribution.
02:44 Si vous rajoutez à ça, vous enlevez de ça toutes les obligations pourries qu'elles ont dans leur bilan, bon globalement une banque ça vaut zéro, c'est d'ailleurs ce qu'elle vaut, elle vale à peu près en bourse.
02:56 Alors regardez sa tête, c'est la tête du grand comique de la semaine, c'est Mario Monti. Mario Monti qui a dit hier "pousse", en fait c'est très étonnant de voir ça de la part de l'homme qui a mené les plusieurs principales réformes.
03:09 Il vient de s'apercevoir, Mario Monti, qu'il n'y arrivera pas, il vient de s'apercevoir que malgré tous les efforts qu'il fait, malgré la rigueur dont il fait épreuve, l'Italie ne pourra pas s'en sortir et il dit "pousse", il faut nous laisser du temps, un an, deux ans, trois ans pour atteindre nos objectifs.
03:23 Son "pousse", et bien Angela Merkel va lui casser parce qu'elle n'est pas d'accord du tout.
03:28 Et enfin, un dossier intéressant dans les échos sur la loi de la Chine sur les matières premières.
03:33 En fait, on s'aperçoit, et c'est quand même assez passionnant, que le cours des matières premières est uniquement lié, mais uniquement lié à l'évolution à la minute, à la journée, à la semaine de la demande de la Chine.
03:44 Si on a des mauvais chiffres économiques ou des mauvais chiffres de demande de la Chine ou de l'industrie, bon, toutes les matières premières industrielles se cassent la figure.
03:51 Voilà, je vous souhaite un bon week-end, un bon mois, partez pour un mois, revenez début juin, ça ne sert à rien de rester.

Recommandée