00:00 Bonjour à tous et bienvenue dans le Club Info. Nous sommes ensemble jusqu'à 18h pour débattre des grands enjeux internationaux avec mes invités experts sur ce plateau.
00:14 Et dans le sommaire de ce samedi, regardez tout d'abord la guerre qui s'exporte définitivement en Russie, nouvelle attaque de missiles ukrainiens sur le pont de Kerch.
00:23 Il s'agit d'un endroit stratégique qui permet l'acheminement logistique pour la Russie sur le front. Le pont quant à lui est intact mais la pression des russes commence à augmenter.
00:34 Alors qu'hier, la Russie a subi une salve de drones, 20 drones tombés exactement en Crimée dont un tout près de Moscou où nous retrouverons notre envoyé spécial, notre correspondant sur place Jérôme Garot.
00:46 Et puis on parlera de cette contre-pensive ukrainienne qui commence finalement à faire des gains sur le terrain et des avancées.
00:53 Les troupes ukrainiennes seraient entrées dans le village de Robotiné dans la région de Saporidja et on en parlera avec notre envoyé spécial qui est sur le terrain, Charlie Nurel.
01:02 Les russes et les ukrainiens se préparent-ils à une guerre longue ?
01:06 Rappelez-vous, Vladimir Poutine voulait régler le conflit en une semaine. 19 mois plus tard, il y a toujours la guerre et on apprend aujourd'hui par un soldat russe que les généraux russes se préparent à une guerre jusqu'à au moins 2026.
01:18 Mais alors, cette question à qui profite la guerre au moment où les occidentaux émettent de sérieux doutes sur la contre-offensive ?
01:25 On en parle dans un instant, tout de suite après votre journal. C'est parti !
01:32 De retour sur LCI, nous sommes ensemble jusqu'à 18h. Toujours avec moi le général Chauvency, Mariana Peribenysiouk, Alexander Bykbov et Natesda Kutepova.
01:42 Merci d'être avec nous aujourd'hui. Cette question, est-ce que la guerre est en train de s'exporter inéluctablement en Russie ?
01:49 En tout cas, le président Zelensky avait prévenu, ça va être ce qui doit se passer. C'est la suite logique.
01:54 On en veut pour preuve, en sécurité sur leur sol parce que ces attaques sur Moscou, elles se multiplient.
01:59 Comme on vous l'a expliqué, un nouveau drone hier soir qui a encore été abattu du côté de Kaluga, tout près de la périphérie de Moscou.
02:06 On va se connecter justement avec Moscou où se trouve notre correspondant sur place, Jérôme Garot.
02:10 Jérôme, bonjour. Est-ce qu'ils se sentent en sécurité les Russes ? Est-ce qu'ils se sentent en guerre finalement ou pas du tout ?
02:20 De retour sur LCI, merci infiniment pour votre fidélité. On se parle de cette contre-offensive ukrainienne qui commence à porter ses fruits avec des gains marginaux, certes, mais des gains qui ont en tout cas...
02:33 Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur LCI. Nous sommes ensemble jusqu'à 18h pour décrypter l'actualité nationale et internationale.
02:41 Mais pour le moment, il est tout pile 15h, l'heure de retrouver votre journal.
02:46 et à la une de ce samedi les suites des...
Commentaires