Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 05/08/2023

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Soyez les bienvenus sur LCI Midi, ravie de vous retrouver jusqu'à 15h avec mes invités en plateau et mes experts pour déchiffrer, analyser ce conflit entre l'Ukraine et la Russie avec un sommaire chargé aujourd'hui parce qu'il se passe pas mal de choses.
00:14 D'abord, la mer Noire, nouveau terrain de jeu.
00:17 Pour le moment, il est tout pile midi. Le journal de Catherine André. Bonjour Catherine.
00:22 Bonjour Jeanne, bonjour à tous. Voilà, c'est tout pour l'essentiel de l'actu. C'est à vous Jeanne, à tout à l'heure.
00:27 Merci beaucoup à toutes. Alors, ça tombe bien, nous on reste ici. On ne part pas en vacances parce que l'actualité c'est aussi la guerre en mer Noire.
00:33 Point d'interrogation ou pas, ça se passe à Novorossiysk. Nouvelle attaque de drone contre la Russie et contre l'un des principaux.
00:39 50 kilos d'explosifs TNT notamment et qu'il a presque coulé ce navire, en tout cas son bord dans ce navire, dans la mer Noire, navire russe, sans militaire à bord.
00:50 On va écouter à ce sujet Nathalia Goumelniou, qui est le porte-parole du commandant Sud des forces ukrainiennes. Écoutons-la.
00:55 De retour sur LCI, soyez les bienvenus si vous nous rejoignez. Alors que la guerre semble s'exporter aussi en mer Noire, la contre-offensive s'accélère, s'intensifie.
01:04 Écoutons à l'instant le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Pour lui, oui, c'est dur, mais les Ukrainiens dominent.
01:10 Merci beaucoup pour toutes vos explications. Charlie Nurel, on s'aperçoit sur le terrain que ça n'est pas si facile pour les soldats.
01:16 C'est ce qu'expliquait à l'instant Mélina Huet. On prend à Pierre, on déshabille Paul pour habiller Pierre, etc. Des Ukrainiens qui doivent continuer sur le terrain, alors que dans l'Est, c'est pas si simple que ça.
01:28 La guerre, certes, mais les tensions frontalières qui existent parce que du côté de la Pologne et de la Ligue.
01:34 De retour sur LCI, il est tout juste 13h, l'occasion pour nous de retrouver Catherine André. Bonjour Catherine.
01:40 Bonjour Jeanne, bonjour à tous. De retour sur LCI, merci beaucoup pour votre fidélité. Soyez les bienvenus si vous nous rejoignez.
01:48 On se parle de cette guerre en Ukraine et des tensions transfrontalières qui se multiplient, notamment aux portes de l'OTAN.
01:54 Les mercenaires de Wagner, vous le savez probablement, se sont déplacés en Biélorussie. Dans le même temps, on a pu apercevoir des avions, en tout cas des...
02:04 Je perds le nom... des hélicoptères biélorusses dans le ciel polonais. Tout cela pour tenter de déstabiliser, ou non peut-être l'OTAN.
02:14 En tout cas, le vice-ministre de la Défense polonais prend cela très au sérieux. Écoutons-le.

Recommandations