Incendie sur un cargo: "Les véhicules électriques, ça peut être l'élément déclencheur", selon Marc Prébot, ancien commandant de cargo roulier

  • l’année dernière
Dans la nuit de mardi et mercredi, les services de secours néerlandais ont été alertés d'une épaisse fumée s'échappant d'un cargo. 7 personnes ont été secourues dans l'eau, les autres par hélicoptère. L'un d'eux n'a pas survécu. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Alors les avis ne sont pas tranchés sur la question parce qu'il y avait des feux, des incendies dans les garages avant l'arrivée des véhicules électriques.
00:12 Je vous rappelle à Marseille le Saint-Clair, un navire qui roulait dans le port de Marseille.
00:17 Ça a duré plusieurs jours. En 1990, il n'y avait pas encore de véhicules électriques.
00:22 Par contre, les véhicules électriques, c'est vrai que ça peut être l'élément déclencheur.
00:28 Jusqu'à présent, les incendies, c'était des courts-circuits, peut-être même des feux de batterie, mais qui n'étaient pas des batteries aussi dangereuses que les véhicules actuels.
00:39 Mais donc effectivement, le déclenchement de l'incendie peut-être est un peu plus fréquent, on va dire, avec des véhicules électriques.
00:48 Ça nécessite en tout cas une surveillance. Ça nécessite quelques précautions supplémentaires.
00:55 Mais encore une fois, comme je l'ai dit au début, le principal est que dès le départ du feu, il faut intervenir immédiatement.
01:02 Donc le navire, normalement, est équipé pour ça. Alors il faut qu'il y ait l'équipement prévu.
01:07 Mais il faut aussi que l'équipage soit formé à intervenir, ce qui, normalement, est la règle.

Recommandée