Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 17/07/2023

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Aujourd'hui ça devient compliqué pour n'importe quel usager ou quelqu'un qui va prendre le train d'avoir un tarif, de savoir combien il va payer.
00:08 Il y a eu une enquête dans le Parisien qui t'explique que dans la même voiture, t'as 50 sièges, t'as 50 tarifs, ça devient illisible, les gens deviennent dingues.
00:17 En plus, parce qu'on a de moins en moins de moyens, nous, humains, la qualité de service est de plus en plus compliquée à établir et en même temps les gens payent de plus en plus cher.
00:24 Peut-être que cette carte était trop avantageuse, si je comprends bien, puisqu'on réduit les avantages.
00:28 Ça permettait aussi aux gens de prendre le train. Normalement le train c'est populaire, le train, la SNCF a été créée en 1937 pour que les gens puissent partir en vacances à des tarifs préférentiels et pas chers.
00:37 Et aujourd'hui c'est tout le contraire. Aujourd'hui on va bientôt avoir que des trains de Nanty, il y aura que Mehdi qui pourra prendre le train bientôt.
00:42 Clément Beaune, ministre du transport, ministre des transports, tu sais il y avait Clément Beaune, ton ministre.
00:47 Clément Beaune disait qu'on payait jamais le vrai prix, sauf le TGV. En fait le TGV tu payes le vrai prix, après pour tous les autres trains tu ne payes pas le vrai prix.
00:57 Tu ne payes pas le vrai prix, tu payes beaucoup moins que ce que ça coûterait si tu le payais.
01:00 D'ailleurs tu payes à peu près un peu plus de 30 à 40% pas plus, parce que c'est la région qui paye, c'est le transport de la région.
01:05 Donc c'est...
01:06 [Musique]

Recommandations