00:00 Deux semaines après le drame d'Annecy, Henri a décidé de reprendre le chemin de son tour de France des cathédrales.
00:06 Il retrouve le silence de la marche après le tourbillon médiatique.
00:09 Près du lac du Bourget, il fait un arrêt à l'abbaye de Hautecombe avant son objectif du jour, la cathédrale de Belay.
00:16 Quand on rentre dans ce genre de bâtiment, on entend un état d'esprit particulier que tous les visiteurs ressentent quand ils rentrent dans de tels édifices.
00:23 On se sent tout petit face à la beauté et face aussi au poids des années qui viennent donner un sens à tout ça.
00:32 Habitué à marcher seul, il est maintenant régulièrement interrompu par des personnes qui reconnaissent le héros de l'attaque d'Annecy.
00:39 C'est un grand bonheur de venir en France. Franchement, ça fait du bien d'avoir cette expérience qui nous apporte autant de courage, de sérénité.
00:47 C'est vrai ? Ça vous a fait ça ? Trop bien, c'était le but.
00:51 Au fil des rencontres, le jeune homme se confie. Il avoue avoir eu besoin de prendre une pause pour effacer les images tragiques de ce 8 juin.
00:59 Ça fait deux semaines déjà. J'ai pris une semaine et demie pour moi. Je suis allé me poser dans la verte.
01:04 Parce qu'il y a quand même un travail psychologique à faire derrière. Un peu terrible.
01:09 Il se dirige dorénavant vers la Bourgogne et compte bien multiplier les rencontres et les échanges avant de terminer son périple le 24 décembre prochain.
01:19 [Musique]
01:23 [SILENCE]
Commentaires