00:00 Madame, Monsieur, bonjour. C'est un changement de temps progressif qui est en train de se mettre en place et qui va nous concerner cette fin de semaine.
00:07 La raison, c'est cette dépression qui a été nommée Oscar, qui va nous apporter des perturbations orageuses pour ce week-end,
00:14 mais surtout, cet air chaud et humide qui va remonter du sud de l'Espagne.
00:20 Voici donc également la situation qui s'est déroulée hier, hier après-midi, hier soir, avec les orages qui ont toujours fait l'actualité,
00:28 principalement dans le sud-ouest du pays. 10 000 impacts d'éclairs ont frappé le sud de la France et de la pluie en quantité.
00:36 Ça concernait principalement le sud de Bordeaux. On a eu de bonnes précipitations également du côté de Mont-de-Marsan.
00:42 Alors la situation pour aujourd'hui, toujours un peu d'instabilité en direction du sud. On va quand même rester sous l'influence de l'anticyclone sur les régions du nord.
00:50 Regardez d'ailleurs la couleur du ciel pour cet après-midi, avec un ciel qui va se partager entre nuages et éclaircies sur un bon nombre de nos régions.
00:58 Toujours quelques averses orageuses attendues sur le relief alpin et pyrénéen. Et ailleurs, regardez ce ciel voilé qui va se dessiner au fil des heures,
01:07 prémices donc de cette instabilité orageuse qui va arriver pour cette fin de semaine.
01:12 Regardez les températures attendues pour la mi-journée. C'est la chaleur qui va surtout concerner l'arc atlantique entre Nantes en redescendant vers Bordeaux.
01:21 18 pour Cherbourg, toujours sous l'influence maritime. La situation pour ce soir, alors encore quelques averses orageuses effectivement sur un petit quart sud-est du pays
01:31 et du côté des Pyrénées. Ailleurs, c'est vraiment un ciel souvent étoilé. La situation pour demain matin, ce ciel voilé dense va s'installer sur la façade atlantique.
01:41 Quelques averses résiduelles. On va avoir quelques entrées maritimes autour du golfe du Lion. Et dans l'après-midi, ce ciel voilé dense va gagner du terrain en direction des régions centrales.
01:51 Et déjà, les premiers orages qui vont se dessiner du côté de la Bretagne. Les températures pour demain matin vont s'échelonner de 11 à 20 degrés.
02:01 Et dans le courant de l'après-midi, la chaleur va gagner cette fois-ci les régions centrales. Vous voyez avec 30 degrés attendus, 29 dans les rues de la capitale, jusqu'à 26 degrés également attendus pour la ville de Marseille.
02:15 Pour la suite, rapidement, cette dégradation orageuse qu'on va surveiller principalement entre les Pyrénées en remontant vers le massif central. Voilà, tout de suite, c'est le journal de 13h.
Écris le tout premier commentaire