Augustin Fresnel (1788-1827), génie de la lumière

  • l’année dernière
Augustin Jean Fresnel (1788-1827)
Grace à ses travaux, l'éclairage des côtes passe de l'ère de la réflexion à celle de la réfraction et de la concentration. Sa formation : ingénieur des ponts et chaussées, polytechnicien et physicien français dont les recherches ont validé de manière définitive les modélisations mathématiques et physiques de la lumière.
Dans son mémoire sur la diffraction de la lumière (article présenté à l'académie des sciences en 1818), Fresnel donne la première explication rationnelle du phénomène de la diffraction.
Il est engagé le 21 juin 1819 à la Commission des Phares et apporte en quatre ans avec l'aide de l'opticien M. Soleil, des améliorations considérables à la luminosité des phares, en créant les lentilles à échelons, ou lentilles de Fresnel. Le 20 août 1822, un premier test concluant de cette technologie révolutionnaire est réalisé à Paris en installant sur l'Arc de Triomphe le premier appareil optique constitué de lentilles à échelons. Cet appareil est ensuite testé pour la 1ère fois in situ au phare de Cordouan, dans l'estuaire de la Gironde, le 25 juillet 1823. Dès lors les côtes du monde vont progressivement s'éclairer.

❖ RETROUVEZ-NOUS SUR

▶︎ SITE WEB : https://mer.gouv.fr/
▶︎TWITTER : https://twitter.com/MerGouv
▶︎ LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/mer-gouv/
▶︎ INSTAGRAM : https://www.instagram.com/mer_gouv/

Recommandée