Les infos de 12h30 - Suicide de Lindsay : la famille de la victime dépose 4 plaintes

  • l’année dernière
À chaque fois qu'une victime de harcèlement scolaire met fin à ses jours, on se dit que les choses vont forcément bouger, qu'on ne peut pas laisser ce fléau faire partie du quotidien de nos jeunes. Et pourtant Lindsay, 13 ans, s'est donnée la mort le 12 mai dernier dans le Pas-de-Calais. Elle avait suivi les conseils : en avait parlé à ses parents, qui eux-mêmes avaient alerté le proviseur, la police, sans que rien ne bouge.


Cinq personnes ont été mises en examen dans cette affaire mais les messages d'une violence absolue continuent sur les réseaux sociaux, d'où aussi cette conférence de presse ce jeudi matin par les proches de Lindsay. Devant plusieurs dizaines de proches, des amis du quartier également, avec des photos de la jeune collégienne encore souriante, les parents de Lindsay ont confirmé qu'ils entendaient poursuivre leur combat. Ils estiment ne pas avoir été entendus face à la détresse de leur fille qui vivait l'enfer, notamment au collège ou au commissariat.

Ils veulent que ces institutions qui n'ont pas fait leur travail, selon eux, soient sanctionnées. Betty, la maman de Lindsay avait du mal à retenir ses larmes ce jeudi matin. "J'attends que toutes les personnes concernées, toutes les personnes qui ont fait du mal à ma fille, toutes les personnes qui ne l'ont pas aidé, soient jugées. Ils m'ont tout pris, ils ont tué ma fille, ils l'ont poussé à faire ça. Si j'avais eu de l'aide, aujourd'hui on n'en serait pas là", dit-elle.

L'avocat de la famille, Me Pierre Dubuisson a notamment relu une lettre écrite par Lindsay avant son geste fatal, qui avait été transmise à la police. Quatre plaintes sont déposées contre le collège, le rectorat, les enquêteurs et également contre Facebook France.

Recommandée