Un collectif poursuit en justice l'État pour le déficit de professeurs dans les écoles !
  • il y a 11 mois
#etude #état #collectif #justice #professeurs #école

Un collectif va attaquer l'État en justice pour la seconde fois

Les établissements scolaires de France sont confrontés à une pénurie de professeurs depuis quelques années. Cela a donné lieu à une crise des profs, qui est particulièrement ressentie dans les académies de Créteil et Versailles. Le nombre de candidats admis au concours est loin d'être suffisant pour répondre à la demande. Pour les profs des écoles, il y a environ 9 951 postes disponibles pour seulement 8 265 candidats, tandis que pour le secondaire, il y a 13 690 postes pour 11 353 candidats. Les matières les plus touchées par le manque de profs sont les lettres classiques, l'allemand, la physique-chimie, les maths et les lettres modernes.

La réforme du master MEEF serait la cause à l'origine du manque de profs. Le ministère de l'Éducation nationale pointe la diminution du nombre de candidats lors de la session 2022 en raison du vivier commun des M1 et des M2. Le manque de reconnaissance du métier, le salaire trop bas et les formations insuffisantes seraient également des facteurs de l'abandon de l'école. Les syndicats dénoncent une tension entre les recruteurs due au faible taux de chômage et au grand nombre de créations d'emplois.

Un collectif de parents d'élèves nommé « OnVeutDesProfs » va attaquer l'État en justice pour la seconde fois ce lundi 22 mai 2023 en raison de la situation préoccupante à l'école. Selon France Bleu, le manque de remplaçants et les absences répétées ont entraîné l'annulation de 15 millions d'heures de cours. Le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye a récemment divulgué cette information, qui a ulcéré les parents qui accordent leur confiance à l'école. Joyce Pitcher, l'avocate du collectif, a déjà reçu plus de 100 dossiers. Certains parents sont en larmes car leurs enfants n'ont pas eu d'enseignants pendant plus de huit semaines. Les parents confrontés à la même situation peuvent la signaler sur la plateforme du mouvement pour réclamer une indemnisation de 50 euros par jour perdu dans le premier degré et de 10 euros par heure au collège et lycée. Les parents souhaitent avant tout que leurs enfants puissent étudier correctement à l'école, mais il est incertain que les choses changeront. À suivre de très près.
Recommandée