7 Ages of Rock; grunge and alternative rock
  • il y a 15 ans
Le rock alternatif est un genre de rock qui émergea de la scène underground des années 1980 et qui devint largement populaire dans les années 1990. Le terme "alternatif" a été utilisé dans les années 1980 pour décrire les groupes inspirés du punk rock signés à des labels indépendants et qui ne rentraient pas dans les genres du grand public de l'époque.[1] En tant que genre musical, le rock alternatif inclut divers sous-genres qui émergèrent de la scène indépendante des années 1980, comme le grunge, la Britpop, le rock gothique, et la pop indépendante. Ces genres ont tous subi l'influence éthique ou musicale du punk, fondatrice pour la musique alternative des années 1970.
Avec le succès de Nirvana et la popularité des mouvements grunge et Britpop au début des années 1990, le rock alternatif connut un grand succès commercial et de nombreux groupes alternatifs connurent à leur tour un succès international et commercial.
Résumé
Le groupe américain R.E.M. était parmi les premiers groupes de rock alternatif populaires.Le "rock alternatif" est essentiellement un terme général pour la musique underground qui a émergé dans l'éveil du mouvement punk rock depuis le milieu des années 1980.Ainsi que son histoire le laisse voir, le rock alternatif a été largement défini par le rejet du succès commercial dans la culture générale.
Parmi les premiers groupes de rock alternatif américains furent R.E.M., The Feelies, et Violent Femmes, qui combinaient des influences punk avec de la musique folklorique et des influences de la musique populaire. R.E.M. a été le groupe le plus rapide à connaître le succès; son premier album, Murmur, en 1983, entra le Top 40 et entraîna l'arrivée de nombreux groupes de jangle pop.[9] Un exemple de ces groupes était Paisley Underground, qui incorporait de la musique psychédélique, des harmonies vocales, et des techniques de guitares propres au folk rock, tout en affichant une influence des années 1960.