Pourquoi Camilla Parker-Bowles va-t-elle devenir reine consort ?
  • l’année dernière
#reine #titre #couronnement #Charles III #Angleterre

Camilla Parker-Bowles, Reine consort d'Angleterre aux côtés de Charles III

Le 6 mai 2023, le couronnement de Charles III a eu lieu. À cette occasion, son épouse, Camilla Parker-Bowles, a elle aussi été couronnée, devenant ainsi Reine consort d'Angleterre. Pourtant, elle n'aurait pas dû avoir ce titre. En effet, en tant que seconde femme de Charles III, elle devait normalement prendre le titre de princesse consort à la succession de son mari.

Cependant, en raison de son engagement pour la famille royale, notamment auprès de la reine Elisabeth II, elle a finalement hérité du titre de Reine consort. Cette décision a été prise peu de temps avant la mort d'Elisabeth II, survenue avant le couronnement de Charles III. Rappelons que Camilla Parker-Bowles avait été la maîtresse de Charles pendant son mariage avec Lady Diana.

Une question de hiérarchie

Mais pourquoi Camilla Parker-Bowles peut-elle prendre le titre de Reine alors que l'époux d'Elisabeth II est toujours resté prince Philip ? La réponse se trouve dans la hiérarchie royale. En effet, le titre de roi est considéré comme supérieur à celui de reine, ce qui explique pourquoi les époux des Reines d'Angleterre n'ont pas le droit à ce titre.

En d'autres termes, donner le titre de roi aux époux des souveraines reviendrait à leur donner un rang supérieur à leur femme. C'est également la raison pour laquelle l'époux de l'héritière ne prend pas son nom et doit marcher deux pas derrière elle lors de cérémonies officielles.

Une décision controversée

Le fait que Camilla Parker-Bowles ait le titre de Reine consort reste malgré tout une décision controversée, en raison de son passé et de sa relation avec Charles III. Beaucoup la voient encore comme la femme qui a joué un rôle dans la fin du mariage de Lady Diana et qui a brisé un foyer.

Néanmoins, elle est aujourd'hui considérée comme une membre à part entière de la famille royale et occupe des fonctions officielles à côté de son mari. En obtenant le titre de Reine consort, elle confirme ainsi son statut et son rôle auprès de la monarchie britannique.
Recommandée