Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 ans
Emmanuel Macron a présenté sa réforme du lycée professionnel, ce jeudi à Saintes. Parmi les annonces, une indemnisation de stage financée par l'État et un chèque d'un milliard d'euro par an pour le secteur. Un arrêté préfectoral a interdit toute manifestation à proximité de l'établissement. Un arrêté '"publié à la dernière minute" selon Me Judith Kirvine, rendant impossible une procédure de référé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 L'interdiction de manifester, ça doit être l'exception, et ça n'est possible que lorsqu'il y a vraiment un risque de trouble à l'ordre public et menace à la sécurité publique.
00:11 Ici, l'État essaye d'inverser le principe et de faire croire aux gens que finalement, toute manifestation dès lors qu'il y a un déplacement du président de la République serait une menace à l'ordre public.
00:22 La semaine dernière, les derniers jours, ils ont tenté d'interdire des manifestations en s'appuyant sur la législation antiterroriste.
00:31 Plusieurs décisions ont montré que ça n'était pas possible de faire ça, au point que le ministre de l'Intérieur a été obligé de rappeler à l'ordre les préfets.
00:39 Du coup, maintenant, ils essayent de s'appuyer sur d'autres risques plus habituels à l'ordre public, sauf que comme ils n'ont rien, en réalité, ils mélangent tout.
00:50 – Pour l'avis du jour, vous estimez que l'interdiction de manifester a été annoncée un peu plus tardivement, un peu au dernier moment ?
00:58 – Oui, totalement. Le tribunal administratif de Paris a clairement dit qu'il fallait que les arrêtés d'interdiction soient publiés et affichés
01:06 de telle sorte que l'on puisse exercer des recours en référé, liberté. Là, une fois de plus, ils ont publié l'arrêté à la dernière minute,
01:15 ce qui a rendu impossible de faire un référé, puisque l'arrêté commençait à courir à 7h30 ce matin,
01:21 sachant qu'en plus, il s'agissait d'un appel à manifester des organisations syndicales, donc rien de plus légal, et à partir de 9h.
01:28 Donc rien que ça, c'est déjà disproportionné. En fait, on mélange tout. Il suffit qu'un individu écrive n'importe quoi sur Facebook
01:34 et c'est le prétexte pour interdire toute manifestation de 7h30 à 18h.
Commentaires

Recommandations