La fortune de Charles III pourrait surpasser celle d'Elizabeth II grâce à diverses sources de revenus.
  • l’année dernière
Charles III : la fortune du nouveau roi d'Angleterre

Selon le quotidien britannique The Guardian, la fortune du nouveau roi d'Angleterre, Charles III, aurait été évaluée à plus d'1,8 milliards de livres, suite au décès de sa mère Élisabeth II. Cette estimation englobe diverses possessions, telles que des propriétés immobilières, des voitures, des bijoux, des tableaux, des chevaux de race et des timbres de collection. Toutefois, Buckingham Palace a déclaré que les informations divulguées dans l'article n'étaient que suppositions et spéculations sans fondement.

D'importantes propriétés immobilières

Les propriétés immobilières de Charles III rapporteraient des dizaines de millions de livres chaque année, principalement grâce au duché de Lancastre, une succession de terres et de bâtiments valant environ 20 millions de livres par an. Le château de Balmoral, en Écosse, où Élisabeth II a rendu son dernier souffle, est également une propriété personnelle évaluée à 80 millions de livres. Quant au château de Sandringham, il est évalué à 250 millions de livres.

Passionné d'art et de chevaux

Le roi possède près de 70 pur-sang hérités de la reine, estimés à au moins 27 millions de livres. Il possèderait également près de 400 œuvres d'art, notamment des tableaux de Dali, de Monet ou de Chagall, évalués à 24 millions de livres. Il est à noter que la famille royale est exempte de taxes sur les successions.

Les demeures historiques de la famille royale appartiennent à l'Etat

Il est important de souligner que les demeures historiques de la famille royale, telles que Buckingham ou Windsor, appartiennent à l'Etat, qui reverse au souverain une "sovereign grant" : une dotation pour le souverain d'un quart des revenus générés par le "Crown Estate", un vaste fonds composé d'actifs immobiliers comme de champs d'éoliennes en mer. La dotation royale a atteint 86,4 millions de livres pour l'année 2021-2022. Cependant, leur testament n’étant pas public, il est impossible de connaître l'ensemble de leurs biens.

Une devise sûre

Comme souvent en Grande-Bretagne, “Never complain, never explain” reste une devise valable, encouragée par la famille royale. Ainsi, même si la fortune personnelle de Charles III a été évaluée à plus d'1,8 milliards de livres, Buckingham Palace nie toutes les informations divulguées dans l'article de The Guardian.
Recommandée