L’info du jour | 25 avril - Soir

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Scène de barbarie en Haïti où une dizaine de membres présumés d'un gang ont été lapidés et brûlés vifs par des habitants de Port-au-Prince.
00:08 Nos eaux usées contiennent de plus en plus de résidus chimiques. Pour y faire face, une nouvelle directive européenne prévoit des normes plus strictes.
00:19 Le couronnement de Charles III dans une dizaine de jours devrait booster l'industrie touristique au Royaume-Uni. Des visiteurs venus du monde entier sont attendus.
00:29 Scène de barbarie en Haïti où une dizaine de membres présumés d'un gang ont été lapidés et brûlés vifs par des habitants de Port-au-Prince.
00:35 La police avait précédemment procédé à l'interpellation d'individus armés dans un minibus avant que la situation ne dégénère.
00:43 La capitale connaît un regain de violence depuis le début de l'année. Les gangs se disputent le contrôle du territoire, pillent des maisons,
00:54 et s'attaquent aux habitants.
00:59 Sir Ivrin prévient qu'il ne fuira pas face aux gangs. Il dit être prêt à se défendre, comme beaucoup d'autres, avec sa machette.
01:07 Les Nations Unies s'inquiètent de cette situation particulièrement alarmante.
01:14 La situation de sécurité et de l'humanité dans beaucoup d'endroits de Cite Soleil a atteint des niveaux alarmants.
01:20 En ce qui concerne nos collègues, entre le 14 et le 19 avril, des clashes entre les gangs rivales ont causé la mort de près de 70 personnes,
01:28 y compris 18 femmes et au moins deux enfants. Encore 40 personnes ont été blessées.
01:33 Le secrétaire général de l'ONU a appelé à déployer de toute urgence une force armée internationale pour aider la police à rétablir l'ordre.
01:42 En attendant, des dizaines de familles ont fui certains quartiers de Port-au-Prince ces dernières heures pour protéger leurs enfants.
01:48 Volodimir Zelensky a dénoncé ce mardi une attaque russe à Kupyansk dans le nord-est de l'Ukraine.
01:58 Selon les autorités ukrainiennes, Moscou aurait visé un musée d'histoire local avec un missile de défense aérienne russe S-300 et aurait fait un mort et dix blessés.
02:08 Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a précisé que plusieurs personnes se trouvaient encore sous les décombres.
02:13 Ces dernières semaines, le nord-est du pays a été la cible de nombreuses attaques russes, une façon pour Moscou de décourager l'Ukraine dans la préparation de sa contre-offensive.
02:24 La ministre de la défense de l'Union Européenne a dit que l'hébergement d'affaires russe a diminué de 30% au mois d'avril.
02:33 Cela suit les affaires russes exceptionnellement lourdes au mois de mars.
02:38 Les pertes russes ont réduit énormément, car l'offensive de l'hiver a failli atteindre ses objectifs.
02:43 Les forces russes se concentrent maintenant sur la préparation de la contre-offensive anticipée en Ukraine.
02:51 L'Institut pour l'étude des forces russes a dit que les forces russes ont continué de faire des attaques sur le terrain et autour de l'Ukraine,
02:56 et n'ont pas fait de gains territoriaux confirmés dans la ville le 23 et le 24 avril.
03:03 Après plus de dix mois d'efforts russes pour capturer l'Ukraine, le leader du groupe Wagner a dit que la collision avec l'Ukraine ne changerait pas la situation opérationnelle de l'Ukraine sur le côté de la zone donetsque.
03:14 Il a également affirmé que le travail de Wagner est de faire tomber les forces russes en avant de la possible contre-offensive.
03:21 Le 22 avril, l'Institut pour l'étude des forces russes a dit que les forces russes ont établi une présence intérieure dans certaines zones de l'est de la région de l'Est-Bank, mais pas dans la zone donetsque.
03:34 Le think tank a également évoqué que l'Institut pour l'étude des forces russes n'a pas déclaré que les forces russes ont établi une présence intérieure dans la zone donetsque.
03:44 Le think tank a également évoqué une annonce séparée sur la couverture des opérations contre-offensives annoncées par l'Ukraine,
03:53 en disant que l'Union Européenne a commis à faire tout ce qu'il peut pour éviter les compromis sur l'opération de sécurité ukrainienne, ou à dire aux russes tout ce qu'ils ne connaissent pas déjà.
04:03 L'Institut pour l'étude des forces russes n'a pas prévu de prévoir ce que les forces ukrainiennes pourraient ou ne pourraient pas faire, ni où ni quand.
04:13 "Nous serons particulièrement prudents pour éviter des déclarations qui pourraient être construites comme offrant des prévisions de ce genre dans les prochaines semaines."
04:20 "Weeks"
04:22 Les élections municipales du nord Kosovo, peuplées majoritairement de serbes, ont été remportées par des leaders de la communauté kosovare.
04:32 Une première depuis l'indépendance du pays, due principalement à un appel au boycott du scrutin, avec le soutien de Belgrade.
04:42 "Les serbes ont été très responsables de la situation, et nous avons été très forts."
04:49 "Ceci a montré l'énorme unité du peuple serbe, la discipline et la responsabilité du peuple serbe, comme elle n'a pas été vue dans l'histoire moderne de notre pays."
04:59 "Les serbes ont été non seulement nationalement conscients, entourés et responsables, mais aussi très forts."
05:10 Un scrutin controversé, qui n'apaisera pas les tensions entre Pristina et Belgrade, selon le journaliste Djemail Reja.
05:20 "Ce n'est pas bon pour Kosovo, car cela mettra l'attention vers une crise sur le sol, et pas sur la plus grande picture, qui est l'implémentation de l'accord de Bruxelles et de l'Ohrid, ce qui implique que les serbes reconnaissent le droit de Kosovo."
05:41 Un avis que ne partage pas Albin Kurti. Peu après la publication des résultats, le Premier ministre kosovar a félicité les vainqueurs, et leur a demandé de représenter tous les citoyens, même ceux qui ont boycotté les élections.
06:01 La confiance est très fragile, et elle doit être préservée pour avoir une autorité morale. C'est le message clé que la médiatrice européenne a partagé avec Euronews, suite au scandale qui ont secoué Bruxelles, à commencer par l'affaire des pots de vin au Parlement européen.
06:18 "Les graphismes étaient assez dramatiques. On a vu des notes d'euros, des sacs de vêtements, tout le monde avait une idée de corruption, c'était assez dramatique.
06:32 Mais quand on regarde le Parlement, et les règles et les codes qui protègent le Parlement contre la corruption, même s'il y en a beaucoup, ils ne sont pas vraiment enregistrés et monitorisés.
06:46 Donc je suppose que c'était un scandale ou un accident qui attendait de se produire."
06:51 Elle s'est aussi montrée très critique à l'égard de billets d'avion acceptés par un haut fonctionnaire de la Commission européenne, au beau milieu d'une négociation délicate.
07:01 "Ce cas était extraordinaire, car ce n'était pas seulement l'Union européenne qui développait cette politique d'ouverture du ciel qui allait bénéficier directement du Qatar Air,
07:12 les gens qui donnaient ces hommes les vols libres à Qatar, mais c'était son département, son directeur général, qui dévisait les règles. Donc il y avait un conflit d'intérêt clair."
07:25 La médiatrice européenne estime que cette affaire devrait servir à la mise en place d'un code de conduite strict, y compris une période de réflexion à long terme entre la politique et le lobbying.
07:37 "Un MEP pense à se baisser le mois d'août, quand les élections sont en cours, les élections parlementaires européens.
07:45 Donc, ils ont juste six mois pour finir leur travail au Parlement, aller à la maison, faire un vacances, se préparer, chercher un emploi.
07:53 C'est six mois, facilement. Et aussi, le nouveau cycle législatif avec la nouvelle Commission n'a pas encore commencé, donc il n'y a rien à lobbyer.
08:00 Donc, en fait, six mois, en quelque sorte, c'est rien."
08:07 Tout commence ici. Et tout finit là, dans une station d'épuration, où tous les liquides que nous jetons dans nos toilettes sont purifiés avant d'être rejetés dans la nature.
08:18 Nous sommes ici à la station Aquiris de Bruxelles, la plus grande de Belgique et l'une des plus importantes d'Europe.
08:25 Les eaux usées collectées subissent plusieurs traitements successifs, qui permettent de filtrer les huiles, les particules et la pollution organique.
08:34 "À la station d'épuration d'Aquiris, nous pouvons traiter jusqu'à une hauteur de 16,4 m3 d'eau par seconde, soit 16 400 litres d'eau par seconde.
08:42 Et ici, en moyenne, nous allons traiter 300 millions de litres d'eau par jour."
08:48 Dans l'Union européenne, le traitement des eaux usées est régi par une directive datant de 1991.
08:55 Depuis, la pollution a augmenté et la technologie s'est améliorée. Afin de mieux aligner les règles sur les objectifs de la politique climatique de l'Union européenne,
09:05 la Commission européenne a proposé en 2022 une nouvelle directive, qui est actuellement étudiée par la Commission de l'environnement.
09:13 De manière générale, la nouvelle directive prévoit des normes et des obligations plus strictes auxquelles les villes de l'Union européenne devront se conformer.
09:22 De nouveaux investissements sont prévus et seront, d'après le rapporteur, bien dépensés.
09:48 Pour l'industrie de l'eau, la directive est sur la bonne voie, car le texte tente de faire évoluer le secteur vers une mentalité différente.
09:56 Transformer le traitement des eaux usées en un centre de ressources qui pourrait produire de l'énergie comme le biogaz,
10:03 ou récupérer l'azote et le phosphore utilisés dans l'agriculture. Mais comme tout cela a un prix, ceux qui polluent le plus devront payer plus.
10:13 Il y aura des contraintes sur les budgets publics, mais nous devons aussi voir l'implémentation du schéma de responsabilité du producteur extérieur
10:20 pour les industries qui, scientifiquement, polluent l'eau et qui doivent y contribuer.
10:25 Aujourd'hui, les gens utilisent plus de cosmétiques et de médicaments qu'il y a 30 ans.
10:30 Par conséquent, il y a plus de résidus chimiques dans nos eaux usées.
10:34 Si le défi de l'assainissement de ces eaux n'est pas relevé, nos rivières et nos océans seront de plus en plus pollués.
10:42 A une dizaine de jours du couronnement de Charles III, la Royal Mania commence à envahir les rues de Londres.
10:52 Hôtels, restaurants et attractions touristiques se sont mises aux couleurs de l'événement.
10:56 Comme ce bus dans lequel des touristes belges sont venus déguster le thé.
11:02 C'est une occasion de la vie, le couronnement de Charles, c'est pourquoi c'est une occasion de la vie.
11:11 On se souviendra toujours de la couronnée du roi Charles III.
11:16 Le couronnement de Charles III devrait donner un coup de fouet à l'industrie touristique du pays qui subit encore les conséquences de la pandémie de Covid-19.
11:25 Des visiteurs venus du monde entier et notamment des Etats-Unis sont attendus.
11:29 Mais cela ne sera sans doute pas suffisant pour soulager une économie britannique sous pression depuis plusieurs mois.
11:34 Le coût de l'organisation de l'événement est par ailleurs estimé à près de 100 millions de livres.
11:39 Et un jour férié supplémentaire a été décrété pour marquer le couronnement.
11:43 [Bruit de la foule]
11:45 [Générique]

Recommandée