Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 ans
Ce lundi, BFMTV vous accompagne et répond à vos questions sur la réforme des retraites. Avec plusieurs experts, tout au long de la journée, nous décryptons votre carrière pour vous donner votre âge de départ à la retraite. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 On va tout de suite évoquer le cas de Jean-Louis. Jean-Louis qui a 58 ans, qui est retraité de la RATP.
00:08 Et avec l'aide de notre expert, nous allons pouvoir répondre à la question qui le préoccupe. On écoute Jean-Louis.
00:16 Bonjour, je m'appelle Jean-Louis, j'ai 58 ans, je suis un ancien de la RATP, je suis à la retraite depuis mes 52 ans.
00:23 Et ma question, ça serait dans l'avenir, quel va être l'âge limite entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités ?
00:32 Jusqu'où les gens devront aller pour prendre leur retraite sereinement ? Est-ce qu'on se dirige vers un âge comme aux USA
00:41 où des gens à 80, 90 ans pourraient encore devoir travailler parce que le nombre d'actifs ne suffirait pas ou les finances ne suffiront pas ?
00:51 Vous l'avez entendu, Jean-Louis ne s'inquiète pas tellement. Pour lui, il fait partie d'un régime spécial.
00:57 Est-ce que la réforme, déjà pour commencer, est-ce que les salariés de la RATP voient leur statut changer avec cette réforme, Franck Renaudin ?
01:07 Effectivement, Jean-Louis est cotisant au régime autonome et spécial de la RATP.
01:12 Ce qui veut dire que par rapport au projet de la réforme des retraites, ce régime va s'arrêter selon la clause du grand-père.
01:20 Ce qui veut dire que tous les nouveaux entrants à compter du 1er septembre 2023 ne cotiseront plus au système de la RATP, mais au régime général.
01:27 Et Jean-Louis s'inquiète finalement pour l'avenir, pour ses collègues. Il pointe du doigt le problème de la démographie.
01:32 Il y a de moins en moins d'actifs par rapport au nombre de retraités. Mais est-ce que ça suffit pour imposer dans le futur de nouvelles réformes ?
01:41 Effectivement, le système de retraite aujourd'hui est un système par répartition. Ce qui veut dire que ce sont les actifs d'aujourd'hui qui financent les retraités d'aujourd'hui.
01:49 Et effectivement, quand il y a un déséquilibre financier du régime, il y a trois solutions possibles.
01:55 Soit on décale l'âge de départ retraite, soit on augmente les cotisations, soit on baisse le niveau de pension.
02:01 Et ça, c'est un choix politique, bien évidemment, qui doit être fait par nos gouvernants qui, pour cette réforme, ont choisi de décaler l'âge légal.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations