Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 ans
Malgré des complications de santé, le pape François a passé une bonne nuit. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 - Alors oui, effectivement, l'état de santé du Pape François est forcément très surveillé, très suivi ici, mais partout dans le monde, bien sûr.
00:08 Alors on sait qu'il a passé cette nuit dans cet hôpital Gemelli, au nord de Rome.
00:12 Une bonne nuit, une nuit tranquille, dit-on dans son entourage, à la fois au Vatican et aussi dans le personnel médical de cet hôpital.
00:19 Une nuit d'observation après une série d'examens, de contrôles médicaux hier.
00:24 Et le Pape souffre donc, c'est le diagnostic posé, d'une infection respiratoire. Ce n'est pas le Covid, mais bien une infection respiratoire.
00:31 Tout de même, confirmé ce diagnostic officiellement hier soir par le Saint-Siège, qui a aussi précisé que le Pape souffrait ces derniers jours de difficultés à respirer.
00:40 Il faut dire que dans un premier temps, le Vatican a créé la confusion dans sa communication, en annonçant d'abord que le Pape devait faire des examens,
00:48 qui étaient déjà programmés, alors qu'en réalité, il a été à l'hôpital hier après-midi, au tout dernier moment, en annulant ses rendez-vous.
00:54 Et après un léger malaise, l'état de santé du souverain pontife a aussi donné lieu à des rumeurs sur des problèmes cardiaques.
01:02 Tout ça a été écarté par les examens médicaux et le personnel médical dit ce matin, de façon optimiste, que le Pape ne présente plus d'inquiétudes particulières ni de conditions graves.
01:12 On parle tout de même d'un homme âgé, il a 86 ans, il souffre d'autres fragilités physiques, aux genoux, aux colons.
01:17 Par ailleurs, il est très surveillé, évidemment, et effectivement, ça donne lieu à des interrogations sur des possibles rénonciations ou démissions.
01:24 Il avait dit que son état mental, mais non pas physique, mais mental, l'empêchait d'assumer sa mission de chef de l'Église catholique.
01:31 Il se retirerait. Pour l'instant, il est immobilisé.
01:34 Il est hospitalisé encore plusieurs jours à Dîle-Vatican, alors que le chef de l'Église catholique est justement attendu pour célébrer les fêtes de Pâques la semaine prochaine et dès dimanche, la Messe des Rameaux.
Commentaires

Recommandations