Les images des bras d’honneur de Dupond-Moretti publiées par Paris Match

  • l’année dernière
Ce jeudi 9 mars, Paris Match a publié en premier la vidéo montrant le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, enchaîner les bras d’honneur, lors d’une séance publique à l’Assemblée nationale mardi 7 mars. Un geste injurieux qui s’adressait au patron des députés LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix.

Ce dernier, ainsi que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui ne présidait pas la séance à ce moment précis, avaient réclamé les images.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, et dans des images que partagent aussi nos confrères de franceinfo et de LCI, le ministre de la Justice a bel et bien fait une première fois un bras d’honneur, avant en crier « Et la présomption d’innocence ! ». Et de répéter fois son geste, à deux reprises. Cette vidéo confirme donc les accusations du président du groupe LR à l’Assemblée. « Mais l’on voit bien qu’il s’agit de bras d’honneur ! », s’était en effet emporté Olivier Marleix ce mardi, après une interruption de séance.

Comportement condamné par l’exécutif
Éric Dupond-Moretti a de son côté assuré qu’il mimait les « bras d’honneur à la présomption d’innocence » que faisait -symboliquement selon lui- Olivier Marleix. Et après avoir été sermonné par plusieurs pontes de la macronie, il a aussi dit qu’il « regrettait » son geste, avant de s’excuser.

« Ce comportement n’a pas sa place dans l’hémicycle », a fait valoir mardi soir Élisabeth Borne au cours d’un entretien téléphonique avec le ministre, a indiqué à l’AFP l’entourage de la cheffe du gouvernement.

Recommandée