00:00 Une bonne nouvelle, c'est que dans 140 ans, on aura enfin atteint l'égalité des salaires, mesdames et messieurs.
00:24 Ce soir, j'ai l'honneur de représenter les femmes gagnées en recevant ce prix.
00:31 On peut changer les choses en ayant une voix, d'être présente dans les médias,
00:36 donc de parler de cette révolution, de faire des films.
00:39 Écoutons leur chant d'espoir. Femmes, vie, liberté, qu'elles continuent indéfectibles à chanter.
00:49 C'est aussi ça, je pense, la représentation des femmes à la télé et ailleurs.
00:52 C'est aussi cette capacité qu'on aura toutes, à un moment donné, faire ce pas en avant et se dire c'est notre tour, c'est mon tour.
00:59 J'ai grandi en pensant que la révolution féministe était faite dans les années 70 par les mères, par mes mères, par nos mères.
01:15 Et en fait, non. Donc voilà, restez vigilantes.
01:19 Ce prix permet de faire exactement ce qu'on a fait avec la série, c'est-à-dire de remettre en lumière toutes ces femmes qui ont disparu de nos manuels d'histoire.
01:30 On a une cellule de crise qui a été mise en place au sein du ministère et maintenant, les victimes peuvent parler directement, elles peuvent se confier.
01:39 Je dirais que ce n'est pas la libération de la parole, mais la libération de l'écoute.
01:42 Comment faire en sorte qu'il n'y ait pas de nouveau le silence qui revienne et comment faire aussi que celles qui parlent ne soient pas placardisées, mises de côté
01:53 et qu'elles ne subissent pas les conséquences de leurs paroles parce qu'aujourd'hui encore, celles qui parlent prennent des gros risques.
01:59 Plus on sensibilisera, plus on essaiera d'éviter ce qui peut arriver, comme il m'est arrivé lorsque j'étais petite.
02:07 Donc voilà, il faut continuer le combat. Dénoncer c'est bien, mais il faut continuer.
02:11 J'étais dans l'antivie et grâce à cette rencontre avec Emmanuel Anison, effectivement, j'ai pu libérer ma parole petit à petit, ça a pris du temps.
02:21 Cette année, on a parlé de comment justement sortir du silence.
02:25 Qui fait du mal aux femmes et aux enfants, ce n'est pas les femmes et les enfants, ce sont les hommes.
02:29 Donc oui, merci, c'est violence masculine. Alors ok, on va repartir sur le principe que tous les hommes sont non violents, on le sait.
02:36 Ce qui me choque le plus, c'est l'explosion de la violence sur les réseaux sociaux, en fait l'explosion du cybersexisme et l'explosion de la cyberviolence.
02:46 Je vois aussi qu'il y a une forme de résistance qui se met en place du côté de ces jeunes nanas qui n'ont pas du tout envie de revenir en arrière.
02:56 Dès qu'une fille a du caractère, on dit qu'elle est vénère. Et si elle est trop coiffure, on la traite de teubue.
03:02 Bonsoir, je suis très content d'être ici et en même temps, ça a été assez paradoxal quand j'ai dû demander à ma femme de garder le petit pour venir récupérer mon trophée d'homme féministe.
03:12 On a besoin de vrais budgets pour rentrer dans une extrême prévention.
03:19 Il y a vraiment quelque chose à traiter autour du spectre large des violences et ça doit se faire là, là, là, maintenant. Il faut que les gens se mobilisent.