Tagmout n Yaakoub - la perle du sud marocain

  • il y a 15 ans
La commune rurale de Tagmout se situe à 45 km au Nord de Tata. C'est une zone de montagne, située sur un plateau à 1000 m d'altitude, au pied de l'Anti-Atlas.

C’est une tribu berbère, composée de trois grandes familles : les Aït Nicer, les Aït Semnat et les Aït Assa.
Les Aït Assa, la fraction la plus petite, occupent la partie de l’oasis située en amont (à 10 km du centre de Tagmout). Les Aït Semnat sont installés sur la rive droite de l’oued (assif) et les Aït Nicer sur la rive gauche. La terre est répartie entre les différentes familles et les sources d’eau ont été progressivement aménagées pour permettre l’irrigation des parcelles avant des siècles. A l'origine, les familles ont reçu des droits d’eau proportionnellement au travail investi dans l’aménagement des sources et la construction des khettaras et des seguias.

Étant donnée son altitude, l’oasis de Tagmout bénéficie de températures relativement fraîches (moyenne annuelle de 30°C). De plus, du fait de sa position au pied des montagnes, les précipitations y sont plus importantes que dans les autres oasis de la province. Tagmout possède 9 sources d’eau au total alimentant l'oasis toute l'année, ce qui est un avantage certain pour l’agriculture.