Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 30/01/2023
Marie-Pierre Mazzaggio a déposé plainte contre l’hôpital Simone Veil dans le Val d'Oise. En décembre, sa mère a passé 44 heures dans les couloirs des urgences à Eaubonne. L’octogénaire est décédée quinze jours plus tard et n’a pas pu être hospitalisée alors que son état de santé le nécessitait. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Sur le téléphone de Marie-Pierre, les dernières photos de sa maman Josette, décédée le 4 janvier dernier.
00:06 Un décès lié selon elle au passage de l'octogénaire à l'hôpital Simone Veil dans le Val d'Oise, qu'un jour plus tôt.
00:13 Sa mère, qui consulte pour des problèmes d'oxygénation, y aurait vécu un calvaire, abandonné à elle-même par l'établissement.
00:20 "Moi je suis allée la rejoindre à 21h et je l'ai trouvé dans un couloir de l'hôpital. Comme il n'y avait qu'un drap jetable sur elle, j'ai demandé si on pouvait avoir une couverture.
00:33 Ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas. Et comme j'avais une doudoune, du coup je lui ai posé ma doudoune sur elle pour qu'au moins elle puisse se réchauffer un peu."
00:43 Après 24h d'attente, elle parvient enfin à voir un médecin. Celui-ci est formel. L'état de santé de Josette est préoccupant. Elle doit être hospitalisée.
00:52 "Elle devait normalement être transférée en unité gériatrique aiguë. Et à 14h, le médecin a dit que finalement c'était bondé, qu'il n'y avait pas de place, qu'il n'y avait pas de lit et que c'était un retour à l'hépade."
01:03 De retour à la maison de retraite, traumatisée et affaiblie après 44h d'attente dans les couloirs de l'hôpital, Josette refuse de s'alimenter. Elle décède 15 jours plus tard.
01:13 "Ma mère a toujours été une battante, toujours positive. Elle est jusqu'au bout des choses. Et là, je pense que ce passage a été vraiment déclencheur pour elle de "je ne veux plus"."
01:27 Marie-Pierre a depuis déposé plainte contre l'hôpital. Une enquête a été ouverte par le parquet de Pontoise.

Recommandations