LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mercredi 21 décembre 2022
  • l’année dernière
Dans ce journal du mercredi 21 décembre on vous parle des habitants de Gignac qui vont pouvoir regagner leurs maisons en toute sécurité. On vous emmène ensuite au centre commercial Auchan Martigues où l'heure est aux économies. Enfin on vous parle de la grève SNCF de ce week end.

Les familles gignacaises hébergées dans des campings vont pouvoir rentrer chez elles. Lors du dernier conseil municipal, la Ville a décidé de lever le périmètre de sécurité mis en place le 17 septembre dernier. Des fissures étaient apparues sur les murs de plusieurs bâtiments dont l'Hôtel de Ville. La rue de la République a rouvert ce matin et la circulation a retrouvé son sens initial. Le résultat des expertises s'est montré rassurant quant à la stabilité du sous-sol et du tunnel du Rove qui passe par là

A 4 jours de Noël, les magasins sont assaillis de clients venus compléter leurs listes. Dans un contexte d’inflation et de restriction budgétaire, comment faire ses courses? La tendance est à l'économie. Un reportage signé Clara Gross.

Circulation des trains très perturbée ce week end. Les syndicats Sud rail et CGT n'ont pas officiellement lancé un appel à la grève. Ils maintiennent toutefois le préavis déposé pour ce week end de Noël. Chaque contrôleur peut rejoindre le mouvement à sa guise. La SNCF a tout de même anticipé les choses; elle prévoit 2 trains sur 3 dès vendredi 23 décembre. Les billets des trains annulés seront remboursés à 200%. Pas de quoi convaincre Olivier Veran qui a estimé que "ce n'est pas à Noël qu'il faut faire grève".

Grippe, bronchiolite et Covid s'invitent au menu de ces fêtes. Les épidémies vont bon train. Les services des urgences sont saturés. Les professionnels de santé appelle au civisme. A Martigues, face à la très forte affluence de patient, la maison médicale de santé demande de prévenir en cas d'annulation de RDV.

On reste à Martigues, ou un préavis de grève vient d'être déposé par la CFDT les agents de cantine et de garderie. Ils demandent au maire la reconnaissance de la pénibilité de leur travail et du personnel supplémentaire. Une réunion doit avoir lieu début janvier. En cas d'échec des négociation, la grève est prévue tout le mois de janvier. La municipalité a annoncé il y a peu que le service de restauration scolaire fonctionnera en mode dégradé.

Un cimetière qui fait du bruit ! Pendant quelques jours, la quiétude du cimetière de Port-de-Bouc et l'habituel silence propice au recueillement ont été rompus par le bruit incessant des tronçonneuses, provoquant ainsi une agitation inhabituelle.
Les arbres broyés sont ensuite revalorisés en plaquettes forestières destinées à des chaufferies industrielles. Et que les amoureux des arbres se consolent, à Port-de-Bouc, pour chaque specimen abattu, une charte municipale oblige la commune à planter un nouvel arbre pour le remplacer.


11 heures de bus aller... 11 heures de bus retour... pour rien... ! C'est la mésaventure qui est arrivés aux joueurs du FCM Martigues. Les sang et or se sont rendus à Nancy pour la 16ème journée de national. Et la surprise... l'herbe est jugée trop dure et trop dangereuse par les autorités du club lorrain. En cause un appareil de chauffage en panne. Une excuse de dernière minute qui interroge le président du FCM... Alain NERSESSIAN... au micro de Rémy REPONTY...

On termine en musique avec le concert de la chanteuse Elsa Esnoult. Un concert organisé par Maritima et par la Ville de Martigues qui a enchanté petits et grands. Ecoutez les réactions.




...

Vidéo publiée le : 21/12/2022 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15638/le-journal-du-mercredi-21-decembre-2022.html
Recommandée