Les manifestations au Pérou font 7 victimes après la destitution de Pedro Castillo
  • l’année dernière
Les manifestations au Pérou font 7 victimes après la destitution de Pedro Castillo.
Depuis la destitution du président Pedro Castillo suite à une tentative coup d'état ce 7 décembre, plusieurs manifestations ont éclaté au Pérou.
A Lima, la capitale, entre 1 000 et 2 000 personnes ont manifesté devant le Congrès ce dimanche 12 décembre.
La présidente Dina Boluarte venue remplacer Pedro Castillo a appelé les citoyens péruviens à retrouver leur calme.
La vie d'aucun Péruvien ne mérite d'être sacrifiée pour des intérêts politiques. Je réitère mon appel au dialogue et à la renonciation
à la violence, Dina Boluarte.
Elle a également annoncé que les élections
présidentielles, initialement prévues en 2026
seraient avancées à avril 2024.
Dans les régions les plus touchées par les mouvements sociaux, un état d'urgence a été décrété.
J'ai donné des instructions pour reprendre le contrôle de l'ordre interne et des droits fondamentaux des citoyens, Dina Boluarte.
Ce lundi 12 décembre, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et la Bolivie ont publié un communiqué commun pour exprimer leur soutien à Pedro Castillo.
Ce lundi 12 décembre, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et la Bolivie ont publié un communiqué commun pour exprimer leur soutien à Pedro Castillo.
Le président Castillo Terrones, depuis le jour de son élection, a été victime d’un mouvement hostile, antidémocratique et en violation de la Convention américaine des droits humains, Communiqué commun, via ministère des Affaires Etrangères colombien.
Nous exhortons tous ceux qui sont partie prenante des institutions à s’abstenir de remettre en cause la volonté populaire exprimée lors d’une élection libre, Communiqué commun, via ministère des Affaires Etrangères colombien
Recommandée