il y a 2 mois

Ukraine : Poutine officialise l'annexion de quatre régions lors d'un grand spectacle

Le Monde
Le Monde
Le président russe a officialisé l’annexion par la Russie des régions de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia. Dans son discours, il s’est livré à un long réquisitoire contre l’Ouest, l’accusant de vouloir imposer « ses diktats » à l’Etat russe.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a dénoncé l’annexion russe. « L’Ukraine a le droit de reprendre ces territoires désormais occupés par la force et nous la soutiendrons pour qu’elle continue de libérer ces territoires », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

Les pays membres de l’UE s’accordent sur certaines mesures d’urgence pour réduire les factures d’énergie. Les Vingt-Sept ont validé la récupération d’une partie des superprofits des producteurs d’énergie pour les redistribuer aux consommateurs et ont décidé d’imposer une réduction de la demande d’électricité aux heures de pointe.

Le Conseil de sécurité de l’ONU votera, vendredi, sur une résolution condamnant les « référendums » d’annexion des quatre régions ukrainiennes et réclamant le retrait des troupes russes, texte qui n’a aucune chance d’être adopté en raison du droit de veto russe.

Pour suivre et comprendre l'actualité (en Ukraine et ailleurs), abonnez-vous à notre chaîne YouTube ⤵
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde