Château-Virant

  • il y a 2 ans
La randonnée démarre du parking de Château Virant.
Nous passons devant un beau portail, tout en fer forgé, sur lequel deux paons sont représentés. Nous continuons à marcher et faisons un arrêt aux ruines qui semblent être d'une ancienne bergerie.
Nous repartons sur un petit chemin de garrigue et nous voici déjà face à une montée assez coriace. En haut, tout essoufflés, nous faisons une halte devant des vestiges archéologiques. Plus loin nous faisons un détour pour admirer la tour du télégraphe de Chappe, ancêtre de la 5G. Juste à côté nous allons voir une stèle en mémoire d'une personne décédée accidentellement en 1873. La randonnée redémarre. Nous découvrons un paysage merveilleux, le vallon de Mélé avec au loin de gros rochers majestueux. Nous passons à proximité d'oliveraies et de vignes. Nous faisons aussi un détour pour voir une volière anglaise.
Enfin c'est l'heure du casse-croute. Après une heure de repos, nous repartons. Nous traversons la D21 et longeons un camp militaire pour atteindre un grand champ cultivé que nous contournons. Une autre montée nous attend. Nous traversons à nouveau la garrigue pour atteindre une piste qui nous mène vers le fameux « rocher Virant ».
Nous montons à son sommet où une table d'orientation trône majestueusement. La vue autour de nous est magnifique. Il est temps de redescendre calmement vers notre point de départ.

Cerise sur le gâteau, cette belle randonnée se termine par la visite des caves à vins et du musée de château Virant.