Surpêche 1/6

  • il y a 15 ans
"RENTABILITE" voilà le mot !
Partant de l'exemple du thon rouge... un tour du monde des moyens de pêche, du jeu faussé des quotas, et de l'aberration des hommes à épuiser les ressources sans apprendre à les entretenir... Pour cette dernière solution voir la dernière partie : le paradoxe des japonais.

THEME ABORDES :
Recommandation scientifique d'instance internationale non respectée soit : PECHE ILLEGALE !
56000 tonnes de thon rouge pêchés au lieu de 30000 tonnes autorisés
"Stocks" reproducteurs atteints
Europe subventionnée
Navires français subventionnés
Haute technicité utilisée (radars, satellites, puissance des navires, etc.) > ce qui a pour effet de pêcher toujours plus loin, plus.
Cage d'engrossissement
ABERRATION des fermes d'élevage (obtenir 1 kg de poissons d'élevage nécessite l'emploi de 2 à 6 kilos de poissons pêchés !)
Japon, principal receleur ET POURTANT leur paradoxe : une solution à généraliser !

Ce sont au total chaque année, dans le monde entier, de l’ordre de 100 millions de tonnes de « produits de la mer » qui sont pêchés : les chiffres en effet ne se soucient généralement pas d’établir une différentiation entre les quelques 86% de poissons et les 9% de mollusques et 5% de crustacés. Sur environ 25 000 espèces de poissons, environ 9 000 sont régulièrement attrapées, plus de 7000 sont commercialisées à des fins alimentaires.
Sur 85 millions de tonnes de poissons pêchés par an, 27 étaient rejetées à la mer (11% seulement survivraient) et 29 sont transformés en farine, essentiellement pour l’alimentation animale.

LA QUESTION (= chantage) DU CHOMAGE DES PECHEURS :
… et bien, une formation vers un autre métier (tel dans les énergies renouvelables, bâtiments écologiques, agriculture bio… champ très vaste d’application, d’adaptation, de création d’entreprise, etc.) pourraient leur être offerte !!! …puisque leur métier, dans la perspective actuelle, est amenée à disparaître en quelques années…