Des énormes grếlons frappent le centre-ouest de la France, de nombreux dégâts

  • il y a 2 ans
MÉTÉO - La menace vient du ciel. Le Berry a vu s’abattre, dans la nuit de dimanche à ce lundi 23 mai, de violents orages accompagnés de grêlons énormes qui ont fait beaucoup de dégâts, notamment à Châteauroux. Près de 340 habitations et environ 1000 voitures ont été endommagées, a annoncé le maire de la ville sur France Bleu Berry ce lundi 23 mai au matin, évoquant un “bilan relativement important”.

“Le Service départemental d’incendie et de secours a traité 250 interventions, sur 15 communes, mobilisant en tout 130 sapeurs-pompiers. La majorité des interventions concerne des opérations relatives à des toitures détériorées par la grêle et des infiltrations d’eaux”, a détaillé la préfecture, qui a fait état de 1.200 appels au secours. “Aucun blessé grave n’a été recensé” mais “une famille de 6 personnes a été hébergée dans un gymnase par la ville de Châteauroux”, est-il précisé.

Les communes du Blanc, de Neuillay-les-bois, Châteauroux et du Poinçonnet ont été les plus touchées. Les 320 foyers touchés par des coupures d’électricité devraient être rétablis dans la journée, selon Enedis. À Châteauroux, le maire Gil Avérous (LR) a fait état de “toitures éventrées, avec des infiltrations d’eau”.

Sur les réseaux sociaux, les habitants de la région ont partagé des photos d’impressionnants grêlons, parfois aussi gros qu’une boule de pétanque et qui ont endommagé fenêtres, toits et voitures. Ce phénomène est appelé “supercellule”.

Météo France a enregistré plus de 6000 impacts de foudre au sol entre 22h et 1 heure du matin dans l’Indre et le Cher.

“Il a plu très fort. Dans ma rue, il y avait plusieurs centimètres d’eau sur la route. D’ailleurs, un rond-point est toujours inondé ce (lundi) matin”, a déclaré l’élu à l’AFP. “J’ai sillonné les rues de Châteauroux: au moins quatre véhicules sur cinq ont été touchés, avec les vitres explosées. J’ai vu un concessionnaire, avec les larmes aux yeux. Toutes les voitures sur son parking ont été martelées”, a poursuivi Gil Avérous. “Un Ehpad a eu beaucoup d’inondations, mais il n’a finalement pas été évacué”, a-t-il ajouté.

Ces intempéries font suite à une vague de chaleur importante sur l’Hexagone depuis plusieurs jours. Ce week-end, de nouveaux records de chaleur pour le mois de mai ont été enregistrés, notamment dans le Massif Central et les Alpes, note BFMTV.

Recommandée