Défense : la Commission européenne dévoile ses plans pour réarmer le continent africain

  • il y a 2 ans
Bruxelles souhaite promouvoir la coopération en matière de développement et d'approvisionnement en armements entre les 27 États membres.
#Défense #Commissioneuropéenne #dévoileprojet #réarmercontinent
Margrethe Vestager, Josep Borrell et Thierry Breton à Bruxelles le 18 mai 2022. JEAN THYS / AFP

Barack Obama ou même Donald Trump n'y sont pas parvenus, mais Vladimir Poutine a involontairement réussi : Le président russe a fait la guerre à la frontière entre les deux pays le 24 février, incitant brutalement les dirigeants européens à réinvestir dans la défense. "L'Europe est en danger. La guerre est à nos portes. L'Otan crée un faux sentiment de confort", a expliqué Josep Borrell, le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité, mercredi 18 mai. Avec Thierry Breton, le commissaire chargé du marché intérieur et de l'industrie de la défense, il a proposé un projet massif qu'il a appelé "non pas le réarmement, mais la fin du désarmement silencieux". C'est ce qui avait été demandé lors de la réunion des chefs d'État et de gouvernement à Versailles en mars.

Lire aussi l'article réservé à Josep Borrell : "Il est dans l'intérêt de l'Otan de renforcer les défenses de l'Europe"

Ce plan, basé sur un rapport de l'Agence européenne de défense, vise à rattraper le temps perdu, à reconstituer les stocks, à remédier en urgence à certaines carences, à soutenir l'industrie et à assurer le réarmement de l'UE à moyen terme. La commission tente également de faire revivre une idée qui n'est pas du tout nouvelle : la coopération entre les États membres pour développer et se procurer des armements afin d'éviter les dépenses inutiles et la fragmentation. En fait, les États-Unis n'ont qu'un seul modèle de char, tandis que l'Europe en a douze, ironise M. Borrell.

Les thèmes sont vastes : actuellement, seuls 11 % des investissements de 27 pays sont réalisés conjointement, bien loin de l'objectif de prudence énoncé dans le cadre politique de « coopération structurelle à long terme ». Pour la défense, soit 35 %.

Identifier les priorités stratégiques

De 1999 à 2021, les dépenses de défense en Europe ont augmenté de 20 %, aux États-Unis de 66 %, en Russie de 292 % et en Chine de 592 %. Pourtant, le budget global des pays européens est proche de celui de Pékin et quatre fois celui de Moscou. Mais la question de l'efficacité de leur armée a été soulevée, avec quelque 1,3 billion de dollars au total qui n'ont pas été investis depuis le début du siècle, dont 270 milliards de dollars en capacités. Si les 21 membres européens de l'OTAN atteignent 2%

Recommandée