Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 mois

Un tableau de Michel-Ange adjugé 23 millions d'euros aux enchères à Paris

Allo Trends & Fun
Allo Trends & Fun
Ce tableau d'un homme nu datant de la fin du XVe siècle, avec un fond encadré par deux autres personnages, a été réalisé à la plume et à l'encre brune.
#Undessin #MichelAngeadjugé #23millions #euros
De la taille de ce papier A4, le tableau illustre l'intérêt de Michel-Ange pour la représentation du corps masculin. Emmanuel Dunant / AFP

Un tableau du sculpteur et peintre florentin Michel-Ange s'est vendu chez Christie's à Paris, mercredi 18 mai, pour 23 millions d'euros, acquéreur paie. Selon la maison de vente aux enchères, il s'agit d'un record pour un tableau d'un maître italien.

Ce tableau d'un homme nu datant de la fin du XVe siècle, avec un fond encadré par deux autres personnages, a été réalisé à la plume et à l'encre brune.

Il a été vendu en 1907 à l'Hôtel Drouot à Paris sous le classement de "l'école de Michel-Ange", après quoi il n'est passé au maître qu'en 2019 dans le cadre d'une collection privée. France.

"Trésor National" du Patrimoine Français

Selon la maison de vente aux enchères, la vente a dépassé le record d'un tableau établi par le célèbre artiste florentin chez Christie's Minerva à Londres en juillet 2000.

Le format du papier A4, qui a été vendu mercredi, semble avoir été inspiré par les fresques du peintre Masaccio et illustre l'intérêt de Michel-Ange pour la représentation du corps masculin.

Il pourrait s'agir de la "première étude connue de nudité" de Michel-Ange à Florence, selon Christie's, qui n'a pas divulgué l'identité de l'acheteur.

En septembre 2019, il a été déclaré "trésor national" du patrimoine français, interdisant à quiconque de quitter le territoire pendant trente mois et donnant au pays et à ses musées la possibilité de le racheter.

Lire aussi : Essai réservé à Michel-Ange et le mystère de la 33e dent

AFPMonde

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir