Cancer Pédiatrique : Maïna et Maxence, Bretons, Héros d'un Livre

  • il y a 2 ans
L'histoire de Maxence, Cléguérois et Maïna, Morlaisienne, deux enfants de 10 et 11 ans mutilés à cause d'un cancer pédiatrique, a été tellement bouleversée qu'Elise Brunette a décidé d'écrire un livre à leur sujet. Une sorte de...
#Cancerpédiatrique #Bretons #MaïnaMaxence #héros
Vous êtes vendéen. Pourquoi raconter l'histoire de deux enfants bretons dans A la conquête du Nouveau Monde ?

J'écris des livres pour enfants depuis trois ans. En tant que co-fondateur de Stop Shaking Babies, mes deux premiers livres étaient des hommages aux enfants victimes de ce syndrome. Ross, décédé en 2018, et Raphael, aujourd'hui handicapé, ont été secoués par leur nounou. Je suis tombé par hasard sur l'histoire de Little Mimi Maïna sur les réseaux sociaux, qui je pense fera l'objet de mon prochain livre.

Enfin, il s'agit aussi du super-héros de Cléguer, Maxence. Pourquoi ?

Au début, c'était vraiment un livre pour Mimi. Puis j'ai aussi découvert Maxence sur les réseaux sociaux. Il a le même cancer infantile que Mimi, un ostéosarcome. Je me suis lié d'amitié avec les deux mères. Parce qu'ils se connaissaient, je leur ai donné le livre et j'ai inclus Maxence.

A lire ce fil, Maïna s'est envolée "au pays magique des licornes"

Quelle est la relation entre ces deux enfants dans votre travail ?

Je raconte l'histoire d'une petite licorne cherchant à aller dans un nouveau monde. Un super-héros la guidera tout au long du voyage. Ils traversent cinq montagnes différentes, représentant les cinq étapes de l'acceptation de la maladie et du deuil. La licorne est Mimi. Le super-héros est Maxsons. Le livre contient également leurs animaux respectifs : Hope, le chaton de Mimi ; et Pocket, le chien de Maxence. C'est un livre pour enfants avec texte et illustrations.

Avez-vous parlé à leurs parents du contenu du livre ?

Oui, avec deux mamans. Nous avons parlé de ce que leurs enfants aimaient, de leur vie avant et pendant leur maladie. Et puis, pour la famille, comment traverser leur départ. Mon but est aussi de sensibiliser les gens aux différentes émotions que vivent les parents : colère, déni, tristesse, etc. Ce sont les étapes de l'acceptation de la maladie et du deuil.

Lire le sujet Maxence rejoint la galaxie des super-héros

Ont-ils validé le livre avant sa sortie ?

Ne pas. Je leur ai laissé voir la couverture, les illustrations et le texte avant sa diffusion. Mais ils veulent garder la surprise. Ils connaissent donc le résultat. Ils étaient très émus, très émus.

Pourquoi vous intéressez-vous à ces destins tragiques d'enfants ?

Je suis la nounou de Mam, donc tr

Recommandée