Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 mois

Vendée : Retour sur l'histoire avec le livre "Le Puy du Faux", diffusé au Parc des Epesses

BuzzBuzzNews
BuzzBuzzNews
HIT WEST : Actualité en Bretagne, Pays de Loire. Infos, reportages audio ... épidémie covid-19 , coronavirus à Angers, Brest, Cholet, Lorient, Nantes, Rennes, Saint Brieuc, Vannes, Vendée...
#Vendée #livre #LePuy
"Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l'histoire", c’est le titre d’un livre plutôt polémique, sorti en librairies le 24 mars dernier (2022). L'ouvrage est écrit par quatre auteurs, quatre chercheurs et historiens, spécialistes de chaque période : Rome antique, époque médiévale, époque contemporaine et du XIXe siècle. Tous sont allés l’été dernier (2021), pendant plusieurs jours en totale immersion au parc des Epesses en Vendée, pour analyser l’ensemble des spectacles, des discours et des dispositifs scéniques.

Des arrières pensées politiques

La critique ne porte évidemment pas sur le parc en tant que tel, mais sur l’histoire "réinterprétée" par Philippe de Villiers. Et le but des auteurs n’est pas de "dénoncer" mais "d’analyser le passé, et la manière dont il est mis en scène". Après ce qui est dérangeant pour le médiéviste Florian Besson, c’est que de nombreux scolaires vont au Puy du Fou pour apprendre en se divertissant, et puis il y a des arrières pensées politiques qui froissent aussi les auteurs, notamment dans le spectacle sur Clovis "Le Premier Royaume".

Florian Besson, médiéviste, joint par Dolorès Charles :

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir