Présidentielle 2022 : l'argument moral de Jean-Luc Mélenchon "Ne vous dérobez pas" aux électeurs de

  • il y a 2 ans
Comme en 2012 et 2017, à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat de la Ligue Awami a réuni ses partisans pour une marche massive à Paris. Et tenté de faire du vote Mélenchon une condition nécessaire.
#Electionprésidentielle #2022 #Ne
Jean-Luc Melenchon prend la parole à l'issue du "Défilé de la Sixième République" à Paris le 20 mars 2022. CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Soleil, saisons et Jean-Luc Mélenchon voient partout de bons signes à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle. « Attention ! A 16h33, l'équinoxe vernal commence, la longueur du jour rattrape enfin la longueur de la nuit, le soleil l'emporte demain et surpassera l'obscurité. C'est à vous de décider de votre vote, avril 10, printemps pour le peuple", a-t-il déclaré à Paris dimanche 20 mars.

Lors de sa troisième marche pour la VIe République, le candidat de la Ligue Awami, qui visait à atteindre le niveau du second tour, a réussi à attirer "plus de 100.000 personnes", selon les organisateurs. Le nombre de mobilisations est à peine inférieur à celui des mobilisations précédentes - 130 000 en 2017 et 120 000 en 2012. La place de la République est animée, la statue au centre a revêtu les couleurs de l'Ukraine, le drapeau français est mêlé au drapeau de l'Union populaire, du Parti de gauche et de la France insouciante (LFI).

Les candidats se serrent la main en grande pompe et traversent lentement la distance de deux kilomètres entre la place de la Bastille et la place de la République. J'ai eu la chance de prendre quelques photos de famille, premier tour et au-delà.

Le député français François Ruffin intervient devant Jean-Luc Mélenchon à la fin de la "Marche pour la VIe République" à Paris le 20 mars 2022, par Alexis Corbière, Danièle Obono, Mathilde Panot, Clémentine Autain et Adrian Quinnance. CYRIL BITTON / DIFFÉRENCES DANS LE MONDE

François Ruffin était à ses côtés, marchant à ses côtés. Ce n'est pas la première fois que le député de la Somme (LFI) apparaît dans cette campagne, il a présidé la conférence régionale. Mais c'est la première fois qu'il se produit sur la même scène avec Jean-Luc Mélenchon. Lui fait face la lieutenante de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain (LFI), tout aussi autonome mais plus intégrée, la candidate « insoumise » souriante au milieu.

maigre réservoir de voix

En cinq ans, les photos ont changé, et il n'y a ni drapeaux ni représentants du Parti communiste dans le défilé. Le sujet - l'abolition du régime de la Ve République et de sa "monarchie" perçue - demeure, mais la constitutionnaliste Charlotte Gillard, qui a façonné le chapitre et supervisé l'ensemble du plan, est partie en 2019, critiquant le fonctionnement du mouvement.

Recommandée