Président 2022 : Jean-Luc Mélenchon envisage de remporter des "suffrages utiles" à gauche
  • il y a 2 ans
Avec une nette avance sur Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel dans le vote, le candidat de La France insoumise espère convoquer tous ces électeurs au premier tour. On ne peut nier les projets de la gauche radicale qu'il a défendus dimanche à Paris.
#Présidentielle2022 #plan #JeanLucMélenchon
Avec une nette avance sur Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel dans le vote, le candidat de La France insoumise espère convoquer tous ces électeurs au premier tour. On ne peut nier les projets de la gauche radicale qu'il a défendus dimanche à Paris.

Il a vu un "trou de souris" ramper jusqu'à la finale de l'élection présidentielle en décembre, puis s'est imaginé en "tortue électorale, sage" à la mi-janvier. "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à l'heure", a-t-il prédit devant les siens trois mois avant le scrutin, citant la célèbre fable de La Fontaine. Que comptent les métaphores animales : Jean-Luc Mélenchon a déjà bénéficié d'un mois et demi de sondages favorables à trois semaines du premier tour. Le candidat de La France insoumise, qui organisera dimanche 20 mars à Paris sa "Marche de la VIe République", est désormais résolu à se qualifier pour le second tour de sa troisième et (probablement) dernière aventure présidentielle.

L'ambition était là en 2017, lorsqu'il a perdu au second tour. "Environ 600 000 voix", s'est plaint le député des Bouches-du-Rhône après des dernières semaines de campagne fulgurantes. "Est-ce que cela va se reproduire ? A l'époque, se souvient le politologue Rémi Lefebvre, il s'était immiscé dans l'opinion publique grâce au débat télévisé. Il a ensuite décollé de deux manières : en aspirant les votes socialistes et en tendant la main aux électeurs au loin." . L'ouverture vient de la politique." Cinq ans plus tard, l'objectif d'Insoumis est le même.

"Second Round of Storytelling" de Serenade à gauche

Cependant, la situation est légèrement différente. Premièrement, il n'y aura pas de débats télévisés entre candidats jusqu'au 10 avril. La gauche est donc plus divisée en 2022, des communistes aux sociaux-démocrates. S'il n'avait en 2017 qu'un seul représentant socialiste et deux représentants d'extrême gauche devant lui, Jean-Luc Mélenchon doit gagner son pari cette fois sur cinq rivaux. Il a dû composer avec la présence du communiste Fabien Russell. "10% des 100 électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2017 ont voté pour Fabien Roussel, une proportion qu'on ne peut ignorer", a expliqué samedi 12 mars sur franceinfo Brice Teinturier, directeur adjoint de l'institut Ipsos.

Mais la volonté de vaincre est toujours intacte, omniprésente et féroce. Cet argument est utilisé inlassablement par tous les rebelles, des cadres aux militants : La Gazette de Melenchon est la seule
Recommandée