Guerre d'Ukraine : de quel arsenal nucléaire dispose réellement la Russie ?

  • il y a 2 ans
Vladimir Poutine a annoncé dimanche 27 février qu'il
#GuerreUkraine #quel #arsenal #nucléairedont #disposevraiment #Russie #guerreukraine #live #guerreukraine #russiereportage #guerreukraine #russie2022 #GuerreUkraine #quel #larsenalnucléaire #Russie #FRANCE #24 #GuerreUkraine #jour #6 #violentesexplosions #KievKharkiv #convoi #russeprogresse
Vladimir Poutine a annoncé dimanche 27 février qu'il allait "mettre ses forces nucléaires en état d'alerte". Mais de quoi se compose exactement l'arsenal russe et une attaque nucléaire est-elle vraiment possible ? Doit-on vraiment s'inquiéter ?

La plus grande centrale nucléaire du monde

Selon les estimations de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, au 1er janvier 2021, la Russie possède 6 255 ogives nucléaires, tandis que les États-Unis en ont 5 550. Cependant, ce n'est pas le nombre d'ogives actuellement déployées, 1 600 en Russie et 1 800 aux États-Unis. Cela signifie toujours que près de 1 600 missiles nucléaires pourraient être rapidement lancés depuis le sol, des sous-marins ou des avions.

Pendant une décennie, la Russie a dépensé beaucoup d'argent pour moderniser son arsenal et développer une technologie plus puissante et plus précise. Elle développe actuellement des missiles hypersoniques pour voler à très grande vitesse à basse altitude. Bien qu'il soit encore en version bêta, il dispose déjà d'une arme extrêmement puissante, dépassant de loin les bombes atomiques qui ont frappé Hiroshima et Nagasaki en 1945.

Lire aussi : Guerre d'Ukraine : Attaque nucléaire russe ? 5 questions sur les menaces qui pèsent sur l'Europe

Missile inquiétant

L'image de la "bombe tsar" déclenchée au cercle polaire arctique le 30 octobre 1961 a été récemment déclassifiée. Les images des bombes thermonucléaires les plus puissantes jamais fabriquées et utilisées par l'homme sont impressionnantes. Le missile de 50 mégatonnes peut être observé à plus de 1 000 kilomètres de distance. L'histoire de la "bombe tsar" résonne aujourd'hui avec l'existence d'une nouvelle bombe russe que l'OTAN appelle "Satan 2". Le RS-28 Sarmat est un missile balistique intercontinental qui pèse une centaine de tonnes et se compose de près d'une dizaine de têtes nucléaires. C'est l'arme la plus puissante de l'arsenal nucléaire russe. Mais aussi le missile le plus puissant du monde. Il craint également que le système furtif ne puisse tromper les radars ennemis et rendre Satan 2 invisible depuis son entrée en service en 2020. Il pourrait facilement détruire la plus grande ville d'Europe.

Lire aussi : Guerre d'Ukraine : ce que l'on sait de l'attaque par le feu de la Russie contre la plus grande centrale nucléaire d'Europe

déclencheurs possibles ?

Selon des informations, Vladimir Poutine a aujourd'hui