L'actrice Noémie de Lattre combat les stéréotypes avec son émission 'Male Feminists'

  • il y a 2 ans
Mêlant humour et sérieux avec un texte précis et une mise en scène passionnante, ce single woman show garde toute sa pertinence.
#Avecspectacle #Féministe #homme
TEVA – Samedi 5 mars à 21h00 – Animation

Lorsque Noémie de Lattre a débuté le féminisme pour hommes en novembre 2017, l'actrice n'aurait pas pu imaginer que l'émission serait si populaire. C'est peu dire que même cinq ans après sa création, ce show féminin garde toujours toute sa pertinence.

En tant que féministe, Noémie de Lattre a été l'une d'entre elles, à travers sa pièce de théâtre (Libération des femmes en 2014), sa vieille chronique sur l'Inter Milan et son livre, 1 homme sur 2 sont des femmes (Flammarion, 2016) et Le Magazine. L'histoire de mon cœur et de mon cul (Albin Michel, 320 pages, 18,90 €). "Dégoûtée" par la rhétorique de certaines filles de son entourage qui pensent qu'être féministe signifie "contre la masculinité et la féminité" et elle choisit d'utiliser l'humour (qu'elle manie bien) pour servir un sujet qui lui tient tant à coeur.

Noémie de Lattre ne veut pas donner un cours juste pour expliquer le féminisme à des imbéciles, ouvrir des pistes de réflexion sur la condition des femmes et les stéréotypes dont les féministes sont habillées, le mot qui les fait « fuir ». Certains et certains, le mot « démange », « pique », comme elle le dit. Ses propos sont justes, sa mise en scène est jubilatoire.

ambiance cabaret

Dans un esprit cabaret, l'actrice a joué les cartes du glamour et de la séduction telle une danseuse de salle de concert dans un magnifique corset, "la preuve qu'on peut être féminine, féministe et se raser la tête !" Elle va droit au but : "Ce soir, on' re révolutionner le féminisme, on utilise le mot pour se détendre, on minimise le drame, c'est un humanisme.»

Elle s'attaque avec vigueur à notre vocabulaire (ce français pour "men over women"), à l'insistance du 8 août sur les droits des femmes au XXIe siècle, au plaisir féminin incongru dont personne ne se soucie ("Parce que ce n'est pas nécessaire à la reproduction"), aux insultes unilatérales ("c'est quoi la version masculine de "pute" et "fils de pute" ?"), aux mamans en charge mentale, face aux "poids lourds", aux difficultés des femmes dans les espaces publics...

Noémie de Lattre aime les hommes, les considère tout au long de son émission, et croit en l'émergence de "Emerging Species : Feminist Men". Loin d'être anti-genre, elle estime que "main dans la main, on va tout avoir".

jeu alternatif ou

Recommandée