Guerre d'Ukraine : l'OTAN exclut à nouveau une intervention "militaire" dans les airs et sur terre
  • il y a 2 ans
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a de nouveau rejeté l'appel de Kiev à une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.
#GuerreUkraine #lOtan #exclutnouveau #dintervenir #militairement #airsterre #guerreukraine #live #guerreukraine #russiereportage #guerreukraine #russie2022 #UkrainePoutine #guerreconventionnelle #Damercenaires #PMCDa #nucléaireLAfrique #infiltrée #GuerreUkraine #entretien #EmmanuelLeroy
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a de nouveau rejeté l'appel de Kiev à une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

Les membres de l'OTAN ont rejeté vendredi la demande de Kiev d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine pour éviter d'être entraînés dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l'OTAN.

"La question a été soulevée et les Alliés ont convenu que nous ne devrions pas avoir d'avions de l'OTAN opérant dans l'espace aérien ukrainien et des forces de l'OTAN opérant au sol, car nous pourrions finir par provoquer une guerre à grande échelle en Europe", a déclaré Jens Stoll. ministre des Affaires étrangères à Bruxelles après une réunion d'urgence de la coalition.

Au neuvième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba s'est adressé à ses homologues lors de la réunion, a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse.

"La seule façon de faire respecter une zone d'exclusion aérienne est d'envoyer des avions de combat de l'OTAN dans l'espace aérien ukrainien, puis d'abattre des avions de chasse russes pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne", a souligné Jens Stoltenberg. "Nous avons la responsabilité d'empêcher cette guerre de s'étendre au-delà de l'Ukraine. Parce que ce serait plus dangereux, plus destructeur et causerait plus de souffrances humaines", a-t-il déclaré.

"L'OTAN est une alliance défensive"

"L'OTAN est une alliance défensive. Nous ne voulons pas faire partie du conflit en Ukraine", a-t-il insisté. Jens Stoltenberg a averti : "Les prochains jours seront pires, plus de morts, plus de destructions, car la Russie utilisera des armes plus lourdes."

L'OTAN a renforcé ses défenses à l'est, déployant pour la première fois la Force de réaction rapide, envoyant des milliers de soldats de la coalition, plus de 130 avions de combat et plus de 200 navires en mer vers les pays du flanc est, a-t-il déclaré.

"Il s'agit d'une réponse directe de l'OTAN, qui sera renforcée si nécessaire", a-t-il déclaré. Il a indiqué qu'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan s'était tenue le 16 mars pour "prendre les décisions nécessaires".

Il y aura également des discussions sur la posture de dissuasion et de défense à long terme, a-t-il ajouté. Le sujet sera à l'ordre du jour du sommet de l'Otan à Madrid les 29 et 30 juin.
Recommandée