Covid : Où en sont les indicateurs épidémiques dix jours après le passage des vaccins et la levée de

  • il y a 2 ans
Jeudi 3 mars, Jean Castex a annoncé la fin du port obligatoire du masque en intérieur, ainsi que la suspension des laissez-passer vaccins. Le gouvernement suit donc le calendrier mentionné par...
#Covid #oùindicateurs #épidémiquesdix #jourslevée #passvaccinal #masque #covid19 #covidlong #covid19 #marocحصيلة #اليوم #Covid19 #Lepass #vaccinalport #masquelevés #dès #lonpourra #assure #GabrielAttal #Covid19 #partir28 #février #passe #masque # #déclareGabriel #Attal
Jeudi 3 mars, Jean Castex a annoncé la fin du port obligatoire du masque en intérieur et la suspension des laissez-passer vaccins. Le gouvernement suit donc le calendrier évoqué par le ministre de la Santé, qui espère pouvoir lever ces restrictions d'ici la mi-mars. Avoir l'occasion de faire le point sur l'épidémie.

La date est maintenant confirmée. J-10 a précédemment mis de côté les certificats de vaccination et les masques anti-Covid, à l'exception de certains lieux qui seront encore soumis aux certificats sanitaires et au port du masque, que nous détaillons dans notre prochain article.

Dynamique du déclin épidémique

Lorsqu'il a annoncé qu'il espérait pouvoir lever ces restrictions d'ici la mi-mars, Olivier Véran a évoqué certaines conditions à remplir afin d'assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus. Ces conditions sont liées au nombre de patients, à la morbidité et à la dynamique épidémique dans les unités de soins intensifs des hôpitaux.

Jean Castex a fait état d'une amélioration de l'épidémie lors de son apparition sur TF1, mais n'a pas précisé les chiffres. En revanche, quels que soient les indicateurs du moment, la date du 14 mars semble fixée, sauf forte reprise, qui rebattra les cartes, ce qui reste peu probable si l'on se fie aux tendances. ces dernières semaines.

Où sont les indicateurs actuels ?

Concernant le nombre de patients hospitalisés, le ministère français de la Santé publique a indiqué que 23 175 personnes étaient actuellement hospitalisées, contre 23 840 mercredi et 26 118 une semaine plus tôt. Parmi eux, 2 231 sont en soins intensifs.

Devant le Sénat, Olivier Véran avait évoqué un objectif allant jusqu'à 1 500 patients en réanimation hospitalisés atteints du Covid-19.

Le Covid Tracker a noté que selon les derniers chiffres publiés par le ministère français de la Santé publique, concernant le taux d'incidence de 558,6 cas pour 100 000 habitants, le taux reste élevé mais continue de baisser. Olivier Véran s'est fixé un objectif de 300 à 500 cas pour 100 000 habitants.

Enfin, s'agissant de la dynamique de l'épidémie, elle est également dans une tendance à la baisse. Le seuil fixé par le gouvernement à cet égard a été atteint. En fait, le 2 mars, le R du nombre de patients infectés était de 0,68. Selon le Covid Tracker, il s'agit d'un taux "faible et stable", ce qui signifie que l'épidémie s'estompe.

Recommandée