Mali : les troupes de l'opération Barkhane quitte le pays

  • il y a 2 ans
Mali : les troupes de l'opération Barkhane quitte le pays.
Les militaires français et européens présents au Mali devraient bientôt quitter la zone contrôlée par la junte militaire.
Alassane Ouattara, le président ivoirien, a annoncé avoir été surpris par ce retrait rapide de la France et de l'Europe.
Le départ de Barkhane et Takuba crée un vide. Nous serons obligés d’acheter des armes, d’avoir une plus grande professionnalisation, Alassane Ouattara.
mais c’est notre devoir aussi. Les armées nationales doivent régler les problèmes sur nos territoires nationaux et c’est cela notre philosophie, Alassane Ouattara.
L'annonce officielle de ce retrait aura lieu durant le sommet Union européenne-Union africaine qui se déroule ce mercredi 16 et jeudi 17 février à Bruxelles.
25 000 hommes sont, en ce moment, déployés au Sahel dont environ 4 300 Français.
Selon une source de l'AFP, un soutien aérien continuera d'être assuré par la France pour éviter de laisser la zone sans aucun contrôle.
Le vrai game changer, c’est que du jour au lendemain les forces armées maliennes seront privées de notre appui aérien, ce qui pose un risque de vide sécuritaire, Source anonyme, via AFP.
La lutte anti-djihadiste se poursuit dans la région pour éviter les incursions d'Al-Qaida et du groupe État Islamique

Recommandée