Crise ukrainienne : Jean-Yves Le Drian déclare que "tous les facteurs" sont prêts pour "l'offensive

  • il y a 2 ans
Le ministre des Affaires étrangères est l'invité du n°5 français « Cà vous ».

#Criseukrainienne # #touséléments #réunis #offensive #forte #Russie #selonJeanYves #LeDrian

Retrouvez tous nos livestreams ici #UKRAINE

"Nous ne pouvons tout simplement pas accepter la possibilité d'une confrontation aussi catastrophique."



Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré qu'il était temps de "désamorcer" la crise entre la Russie et l'Occident autour de l'Ukraine, sur le terrain et par la diplomatie, dans le respect de la Charte des Nations unies, qui interdit le recours aux menaces. Dans une déclaration aux médias au siège des Nations Unies, il a appelé à rejeter tout "discours incendiaire".

"Alors que de nouvelles troupes russes continuent d'atteindre la frontière ukrainienne, il est très probable, peut-être plus probable que jamais, que la Russie décide d'entreprendre une action militaire."



Le porte-parole américain des affaires étrangères, Ned Price, a déclaré aux États-Unis qu'"aucun signe concret de désescalade n'a été observé" à la frontière russo-ukrainienne. "Comme nous l'avons dit, l'invasion pourrait commencer à tout moment", a-t-il ajouté.

Au milieu de la crise actuelle sur l'Ukraine, "il reste une opportunité diplomatique cruciale", le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Joe Biden se seraient entretenus par téléphone. Le porte-parole de Boris Johnson a déclaré après la conférence téléphonique que les dirigeants avaient réitéré qu'une invasion de l'Ukraine "conduirait à une crise prolongée pour la Russie avec d'énormes dommages à la Russie et au monde".

Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré lors d'une conférence de presse que les États-Unis croient toujours que le président russe Vladimir Poutine n'a pas encore pris de "décision finale" sur l'opportunité d'envahir l'Ukraine, mais qu'"une action militaire est possible à tout moment". Il a également annoncé que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, se rendrait au siège de l'OTAN à Bruxelles, avant de se rendre en Pologne et en Lituanie.

Les Etats-Unis ont décidé de déplacer leur ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv dans l'ouest du pays face à une "accélération dramatique" du déploiement des troupes russes à la frontière. diplomatie américaine. "L'ambassade continuera d'être en contact avec le gouvernement ukrainien", mais "nous exhortons vivement tous les ressortissants américains encore en Ukraine à quitter le pays immédiatement", a-t-il ajouté.

: Il est temps de regarder les nouvelles.



• Alors qu'au moins une personne est toujours portée disparue, le chef des pompiers des Pyrénées-Orientales rapporte que des travaux de protection d'un troisième bâtiment touché par l'explosion et les incendies subséquents affectant plusieurs bâtiments à Saint-Laurent de la Saranque pourraient « durer quelques jours ».