Bulgarie : des anti-vaccins tentent de prendre d'assaut le parlement
  • il y a 2 ans
Des violences ont éclaté le 12 janvier à Sofia, capitale de la Bulgarie, pendant une manifestation contre les mesures sanitaires du gouvernement.


Près de 1.000 manifestants, rejoints par des militants du parti nationaliste pro-russe «Renaissance», se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale. Ils réclamaient la fin des restrictions sanitaires, comme le port du masque à l'intérieur et dans les transports publics ainsi que l'obligation de présenter un laissez-passer sanitaire, délivré aux personnes vaccinées ou testées négatives au Covid-19.
Certains manifestants ont tenté de prendre d'assaut le bâtiment avant d'être repoussés par la police. Les affrontements ont duré plus de deux heures et ont fait plusieurs blessés, rapporte le média européen Euractiv.
Pour inciter à la vaccination, le gouvernement centriste en poste depuis décembre 2021 a mis en place une récompense de 75 leva (35,8 euros) pour tous les retraités qui choisissent de se faire vacciner complètement ou de recevoir un rappel. Pour montrer l’exemple, les députés ont voté l'instauration du laissez-passer sanitaire au sein du Parlement à partir du 24 janvier.
La Bulgarie, pays le moins vacciné de l'Union européenne avec moins de 30% de la population à avoir reçu deux doses, a enregistré ces derniers jours une flambée des contaminations.
Recommandée