Sapeurs Pompiers

  • il y a 15 ans
Un Sapeur pompier est une personne entraînée à combattre le feu, les inondations, et offrir une gamme de secours de diverses natures. La mission et le statut des pompiers varient d'un pays à l'autre, mais regroupent en général :
la lutte contre l'incendie ;
la mise en sécurité et le sauvetage en cas d'accident ou de catastrophe naturelle ;
les prompts secours d'urgence (participation à l'aide médicale urgente) ;
Soit, d'une manière générale, la protection des personnes, des biens,et de l'environnement (lutte contre les incendies, sauvetage, secourisme, lutte contre la pollution). Les sapeurs-pompiers sont ainsi l'un des pivots de la sécurité civile.
L'expression « soldat du feu » consacre le rôle de lutte contre les incendies ; on la trouve dans les mots fireman (anglais), firefighter (anglais des États-Unis) et Feuerwehr (allemand). La part de la lutte contre l'incendie dans les activités des pompiers modernes est en régression, en raison de l'amélioration des normes de construction, des règlements de sécurité, de la sensibilisation des populations et de la diversification des missions, pour ne plus représenter en France qu'environ 10% des interventions.
Aujourd'hui, le combat contre le feu demeure un mélange de volontaires et professionnels. Typiquement, les services du feu se trouvant dans des secteurs ruraux se composent essentiellement de volontaires tandis que les pompiers à temps plein dominent dans les villes et les secteurs urbains, bien qu'il y ait parfois des exceptions locales.
Les professionnels sont de garde pendant 12 ou 24 heures dans une caserne et partent sur intervention dès qu'ils en reçoivent l'ordre. Ils ont un salaire fixe mensuel. Les volontaires eux sont rémunérés en fonction de leur grade et aux nombres d'intervention et de manœuvres. Appelés par la sirène ou par un appel sélectif plus communément appelé bip, ils se rendent à la caserne par leurs propres moyens puis partent en intervention depuis la caserne.

Recommandée