Après l'ajout du pronom iel dans le Robert en ligne, Birgitte Macron réagit
  • il y a 2 ans
Après l'ajout du pronom iel dans le Robert en ligne, Birgitte Macron réagit.
La Première Dame, ancienne professeure de français, s'est exprimé sur l'ajout d'un pronom neutre de genre dans le dictionnaire.
Elle a donné son opinion aux journalistes après la visite d'un collège dans le XVème arrondissement de Paris, accompagné du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Il y a deux pronoms, il et elle. La langue est si belle. Et deux pronoms, c’est bien, Brigitte Macron.
Le ministre de l'Éducation nationale s'est, lui aussi, exprimé sur l'utilisation d'un nouveau pronom dans la langue française.
Le féminisme est une grande cause, mais ce n’est pas une cause qui justifie de triturer la langue française. Il est très bon de féminiser les noms de professions, ce n’est pas quelque chose de difficile à faire et on le fait, Jean-Michel Blanquer.
En revanche, le point médian, les choses qui sont des modifications inopinées de la langue française, ça n’est bon à aucun titre, y compris pour le sujet essentiel qui est l’apprentissage des savoirs fondamentaux, Jean-Michel Blanquer.
Dans un communiqué publié sur le site du dictionnaire, le directeur général du Robert,
Charles Bimbenet, a défendu ce nouvel ajout.
La mission du Robert est d’observer l’évolution d’une langue française en mouvement, diverse, et d’en rendre compte, Charles Bimbenet, via communiqué.
Le pronom iel est, pour le moment, très peu utilisé dans la langue française mais il permettrait aux personnes non-binaires de pouvoir se qualifier à la troisième personne
Recommandée