THEATRE FORUM ET CLOWNS ET ACTEURS INVISIBLES

  • il y a 15 ans
Première expérimentation de cette nouvelle manière de faire de la prévention santé en public. C'était à "l'Indian Coffee House" de Jaipur (Inde Rajasthan). Voici la situation de jeu :
Deux clowns ont rendez-vous. Kela vient de tomber amoureux. Mangou, son ami évoque les risques liés au VIH et lui montre comment se servir d'un préservatif. Les deux clowns disparaissent très vite. Dans la salle se sont infiltrés des "acteurs invisibles" qui élèvent la voix pour prendre parti soit pour soit contre cette évocation du Sida sur la "Place publique". Les consommateurs se lancent dans un débat surprenant et instructif ! -"Oui je suis pour!" "Non il ne faut pas parler de cela en public. Il pourrait y avoir des femmes et des enfants!" Puis : le sida? Cela n'existe pas en Inde. Il y eut peu d'évocation de cette action dans les périodiques de Jaipur ....algré la présence de quelques consommateurs journalistes.
Je reprendrai avec une grande efficacité dans de nombreux pays cette manière de provoquer le débat et de faire avancer les consciences sur les risques de propagation du virus.
Jean Pierre Besnard directeur de l'association "Parcourires Le Monde"
Voir les sites Parcourireslemonde.com planete-clowne.com et caravane-theatre.com

Recommandée