Les réponses de l’Union européenne face au défi migratoire
  • il y a 3 ans
Le défi migratoire a mis en lumière les faiblesses du système d'asile européen. Découvrez les réponses apportées par l’Union européenne.

En 2015, 1,83 million de franchissements illégaux des frontières extérieures de l'Union européenne ont été enregistrés. Alors que ce chiffre est tombé à 125 100 en 2020, le Parlement a développé une série de propositions ces dernières années pour remédier aux lacunes de la politique d'asile et de migration de l'UE : réformer le système d’asile, renforcer les frontières extérieures et promouvoir une meilleure intégration des réfugiés en Europe.

Consolider le régime d’asile et partager les responsabilités entre États membres

Suite à la crise des réfugiés de 2015, la Commission a présenté des propositions pour réformer le régime d’asile européen commun en 2016, y compris une réforme du système de Dublin afin de mieux répartir les demandeurs d’asile parmi les pays de l’UE. Les États membres ne sont toutefois pas parvenus à un accord sur les propositions sur le partage des responsabilités.

Le 23 septembre 2020, la Commission a proposé un nouveau Pacte sur le migration et l’asile qui établit de procédures améliorées et plus rapides pour tout le système de migration et d’asile de l’UE. Le nouveau pacte révise le règlement de Dublin, qui détermine l’État membre responsable du traitement d’une demande d’asile, en général le pays d’entrée de la personne.

En savoir plus sur le nouveau Pacte sur la migration et l’asile et la réaction des députés.

En novembre 2017, le Parlement européen a confirmé son mandat pour des négociations inter-institutionnelles avec les gouvernements de l'Union européenne sur une réforme des règles du Dublin. Cependant, les gouvernements européens ont été incapables de se mettre d'accord et de parvenir à une position sur les propositions. Les discussions n'ont donc pas encore été entamées entre le Parlement européen et le Conseil. Apprenez-en plus sur les propositions du Parlement européen concernant le système de Dublin.

En plus d’une réforme du Système de Dublin, le Parlement travaille à renforcer les contrôles aux frontières extérieures et à améliorer la capacité des États membres à identifier les personnes entrant en Europe.

Durant la législature 2014 - 2019,  les députés ont travaillé sur de nouvelles règles européennes visant à mieux distinguer les migrants en situation irrégulière des réfugiés et à assurer un traitement juste et équitable des demandeurs d’asile.

Sécuriser les frontières extérieures et gérer les flux migratoires
Les autorités nationales en charge des frontières extérieures sont souvent débordées face à l'afflux de migrants. C'est la raison pour laquelle le Parlement a appelé à un renforcement de l’agence européenne de gestion des frontières Frontex.

En décembre 2015, la Commission a proposé la création d’un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. L’objectif est de renforcer la gestion et la sécurité des frontières extérieures tout en soutenant les garde
Recommandée