Bassin d'Arcachon. Paysages d'ici et d'ailleurs
  • il y a 3 ans
2 012
Documentaire
France => Aquitaine => Landes de Gascogne => Gironde

~

Comme une échancrure sur la longue côte landaise, le bassin d'Arcachon est une lagune ouverte sur l'Atlantique. Un paysage d'eau et de sable modelé par l'océan et les vents.

Tel un rempart, le cordon dunaire formé par la presqu'île du Cap-Ferret et la dune du Pilat protège le bassin des assauts de l’océan. Autour s’étire l’immense forêt des Landes et de Gironde, la plus grande étendue boisée d’Europe. Elle est constituée majoritairement de pins maritimes plantés par l’homme.

~

La dune du Pilat offre un point de vue peu ordinaire. La parcourant sur la crête couleur sable c’est un océan bleu s’imposant à droite, l’Atlantique, tandis qu’à gauche c’est cette fois un océan vert colorant le continent, les pins à perte de vue. Gracieusement l’une des habitantes pour qui la dune repose en partie sur son terrain, laisse l’accès libre aux visiteurs.

Sur des échasses les bergers parcouraient les marais des Landes de Gascogne, puis ils furent mécontents lorsque les autorités sous Napoléon III s’apprêtèrent à tout recouvrir de forêts. Le temps passa et ces terres furent plus salubres et praticables. Puis la tempête de 1999 et les suivantes mirent à rude épreuve les forestiers, certains envisageant de tout laisser tomber. A partir des pins c’est entre autre la pâte à papier qui est fabriquée.
Du fait du déplacement de la dune des maisons sont ensevelîtes, puis plusieurs décennies plus tard elles réapparaissent.

Il se dit que le Bassin sent fort la franc-maçonnerie et autres groupes...

Les forêts ne sont pas monotones tel qu’on pourrait se l’imaginer. En plus des pins il y a également plusieurs variétés de chênes, même parfois des chênes lièges due à l’industrie passée de bouchon de bouteille surtout dans le département des Landes, des fougères, des arbousiers (arbre fruitier, arbouse), etc. L’atmosphère y est étonnamment agréable.

Ce fut à se demander durant ces dernières années si les arrêts temporaires de commercialisation d’huîtres étaient dûment justifiés car d’un côté les tests sanitaires en laboratoires furent réalisés avec des paramètres semblant être éloignés de la réalité et d’un autre côté on savait que des forces voulaient établir une marina, or port de plaisance touristique et de luxe ne fait pas bon ménage avec l’ostréiculture requérant une eau très propre.

Ce fut par Citroën sur la dune du Pilat que le premier véhicule à chenilles fut testé (en néerlandais Citroën = citron).

ddlL

Aussi :

● Paysages d’Ici et d’Ailleurs
► https://www.dailymotion.com/playlist/x7hy8u

● France ֎ 4
► https://www.dailymotion.com/playlist/x73nlu

~

♥ bon voyage. . .