Les arbres de Mondrian (2021) Fabrice JÜNGER

  • il y a 3 ans
Cette pièce est un sextuor destiné aux élèves de l’Option Musique du Lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Dans le cadre de ce projet, les élèves instrumentistes s’associent à des élèves non lecteurs.

Le propos s’inscrit dans le cadre de la thématique du Festival Musiques démesurées Tradition et Modernité et s’inspire d’une série de tableaux à la charnière entre le figuralisme et l’abstraction au début du XXème siècle. Il s’agit donc d’une transcription sonore de cette transition historique portée par des peintres comme Mondrian, Cézanne et Kupka, entre autres.

En effet, des passages modaux laisseront place à des passages plus abstraits et bruitistes. Chaque partie met en valeur des notions différentes du Son. Pour exemple, la partie appelée Couleurs consiste en un glissement d’un mode à un autre de manière progressive comme un dégradé pictural.

La pièce alterne passages improvisés par les élèves puis passages écrits et mesurés de manière plus classique afin de profiter du potentiel expressif et structurel de ces deux procédés.

Des peintures de Mondrian seront projetées lors de la Création du morceau.

Concert du 25 mai 2021 à l'Opéra de Clermont Ferrand.

Recommandée