Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois|33.7K vues

Le robot Perseverance s'est posé avec succès sur Mars

Le Parisien
Le Parisien
Après un long voyage dans le cosmos qui a duré près de 7 mois la robot Perseverance
s'est posé comme prévu sur le sol de Mars au coeur du cratère Jezero. Une réussite pour la Nasa qui marque le début d'une mission de plusieurs années. L'agence spatiale américaine a immédiatement communiqué une image prise par le rover sur place. "Bonjour le monde. Ma première vue sur la maison qui sera la mienne pour toujours", a tweeté le compte officiel du rover pour accompagner l'image en noir et blanc, sur laquelle on peut voir l'ombre du véhicule projetée au sol. D'autres clichés, en couleur et en très haute définition cette fois, doivent désormais parvenir quotidiennement depuis la planéte rouge.
Les équipes de la Nasa vont passer les prochains jours à vérifier que le rover et ses nombreux équipements de pointe n'ont pas été endommagés et fonctionnent correctement. Notamment la caméra laser SuperCam conçue en France par le CNES et le CNRS, qui a la particularité de pouvoir analyser la structure moléculaire des roches et de déceler d'éventuelles traces de vie.
Les premiers prélèvements de roche par Perseverance devraient commencer cet été. Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030.