Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 14 ans

Le lancer du soulier ou la mémoire d’une « bushrie »

actualite_citoyenne
En suivant au ralenti la trajectoire du soulier lancé avec rage par le journaliste irakien Muntadar al-Zeidi en direction de George Bush, ce sont toutes les horreurs de la guerre en Irak qui me sont apparues en flash-back.
Le geste d’al Zeidi a inspiré la planète, ici à Montréal une manifestation a été organisée à la fin décembre devant le consulat états-unien. Les manifestants ont successivement lancé leurs souliers sur une affiche de Bush.
Pour moi, ce lancer du soulier incarne la résistance, la révolte, la rage, la furie d’une population ravagée par une guerre légitimée par un mensonge. Saddam Hussein n’a jamais eu de bombe nucléaire à pointer sur l’Amérique ... Malgré cela on a envahit l’Irak et aujourd’hui il y a bel et bien une population irakienne sous occupation militaire, des innocents torturés à la prison d’Abou Graïb et des milliers de civils tués …
Ce court film de trois minutes est un compte rendu impressionniste de l’action « Lançons nos souliers contre l'occupation! » qui a eu lieu le 20 décembre 2008 à Montréal . En y intégrant quelques images d’archives de la guerre en Irak j’ai voulu rappeler d’où venait cette colère qui a inspiré le désormais célèbre journaliste irakien Muntadar al-Zeidi.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir